1 mois avec l’iPhone SE

Après avoir utilisé pendant quelques mois des terminaux Android (Samsung Galaxy S7, Huawei P8 Lite 2017, Lenovo Moto G5, ASUS Zenfone 3 Max Plus, Honor 6X) je suis retourné du côte des terminaux iOS avec l’iPhone SE 32Go Gris Sidéral. J’ai passé un mois avec ce petit 4″ et voici donc mes impressions.

Pour commencer, quel plaisir de retourner sur iOS ! iMessage, iCloud, Live Photos, Touch iD… Qu’est-ce que ça m’avais manqué ! La dernière fois que j’ai eu un terminal iOS c’était de décembre à mars avec mon iPhone 7 noir de jais 128Go (dont vous pouvez retrouver mon retour d’expérience sur ce même site).

J’essaierai de faire prochainement un article pour comparer l’expérience utilisateur d’Android face à iOS.

En ce qui concerne ce petit iPhone SE, j’ai été très agréablement surpris par ses capacités, sa légèreté et son autonomie. Pour commencer, la qualité des photos est excellente (APN de l’iPhone 6S sans la stabilisation optique). Les Live Photos sont aussi réussies qu’avec un iPhone 6S ou 7. Les vidéos sont également d’excellente qualité.

Concernant l’autonomie, elle est très sensiblement meilleure que sur un 5S. Presque aussi bonne qu’un iPhone 6 ou 6 Plus. La qualité de l’image (écran) est excellente (couleurs vives, bonne luminosité) même si la faible résolution n’offre pas le confort de lisibilité d’un iPhone 7 par exemple. Les performances (fluidité de l’ensemble) sont excellentes. Pas un seul ralentissement en 1 mois d’utilisation. Un multitâche toujours rapide, un OS stable et performant.

Concernant le format, c’est assez perturbant au début de retomber sur un si petit format. Parfois, c’est un peu gênant dans certains usages, mais par contre c’est un vrai bonheur car tout est faisable à une main ! De plus, l’appareil est extrêmement léger et ne prend pas de place dans la poche.

Concernant l’aspect téléphonie, les appels sont – comme d’habitude avec iPhone – d’excellente qualité. La saisie des sms (ou plutôt iMessage) se fait très bien et très vite (merci la saisie prédictive).

Seules déceptions : comparé à un iPhone 6S ou un iPhone 7, les réels manques pour moi sont le retour haptique « old school » (comme sur tous les terminaux Android lol) et le bouton d’accueil « à l’ancienne » (on s’habitue très vite au faux bouton Home de l’iPhone 7).

Il y a quelques semaines, les chiffres de vente de l’iPhone SE ont surpris beaucoup d’observateurs. En effet, il est de loin le terminal 4″ le plus vendu au monde. La concurrence sur ce format (encore très apprécié) est quasi-inexistante, et c’est un iPhone très accessible (300€) et pourtant très performant.

Si vous avez un iPhone 5/5C ou 5S en fin de vie et que vous souhaitez le remplacer par un SE, n’hésitez pas une seule seconde ! Tout sera meilleur (les photos, l’autonomie, les performances). Et vous bénéficierez des MAJ iOS pour encore longtemps (sans aucun doute compatible iOS 11 et 12).

J’ai beaucoup apprécié ce petit iPhone qui m’a suivi partout pendant un peu plus d’un mois. Désormais je suis sur un iPhone 7 Plus dont je vous ferais un retour d’expérience très bientôt.

Jordan Le Goïc

Geek Berruyer de 32 ans.