Séries/Cinéma

« American Nightmare 4 – Les Origines » – Bonne ou mauvaise idée?

Cinéphiles du soir – Bonsoir

Vous pensiez qu’ « American Nightmare » ou « La Purge » resterait une trilogie sanglante aux allures de jugement dernier. C’était sans compter sur ce besoin d’en revenir aux sources. Après « Le Seigneur des Anneaux » avec « Le Hobbit », « X-men » avec « X-men – Le commencement » ou « Star Wars » qui reste le plus connu des retours en arrière cinématographique, « American Nightmare – Les origines » revient sur les débuts de cette folie humaine qu’est la purge. 

Ce quatrième opus se déroule toujours aux USA mais uniquement sur l’île de Staten Island à New York qui a été choisie par les organisateurs pour sa facilité d’isolement et son taux de criminalité élevé. 

Les célèbres tueries barbares et sadiques qui font le succès de la saga « American Nightmare » ne sont pas immédiates. Les débuts sont frileux. Dans ce nouveau volet, le spectateur assiste impuissant à l’extinction progressive de toute humanité. Certaines personnalités se révèlent. Trahisons. Meurtres de sang froid. Jouissances criminelles. La purge est née.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Serions-nous capables de tuer? Est-il aisé de faire taire son humanité au profit de sa bestialité? Quelles sont les véritables barrières à une anarchie totale? Les lois sont-elles faites pour être bafouées même pour quelques heures? Immoralité ou triste nécessité?

Au-delà de la fiction, il y a de vraies questions de société derrière. Ce film est à regarder avec beaucoup d’attention et de réflexion sur les possibles dérives d’un monde moderne parfois fragile.

C’est mon avis :

Ce film est à la hauteur de ces prédécesseurs. Il était nécessaire pour bien comprendre l’ensemble de la saga. Je vous le conseille.

Laisser un commentaire