High-Tech Tests

J’ai testé (et adoré) le Nokia 3 !

En cette année 2017, Nokia a fait son comeback dans le monde des smartphones. Ayant cédé son activité mobile à Microsoft en 2014, Nokia avait alors disparu du marché au profit de la gamme Microsoft Lumia (avec le succès qu’on lui connait lol…). De retour cette année, la marque Nokia Mobile est désormais opéré par HMD Global, une entreprise finlandaise créé de toutes pièces pour la résurrection des smartphones finlandais.

Arrivé en début d’année avec le Nokia 6, les Nokia 3 et 5 sont arrivés plus récemment. Le Nokia 8 est toujours attendu et devrait arriver dans les rayons en ce mois de septembre 2017. Notre petit Nokia 3 est quant à lui arrivé dans les magasin en juin. Il représente l’entrée de gamme des nouveaux smartphones Nokia. Il est bon de préciser que les Nokia 3, 5, 6 et 8 sont animés par Android. Une version d’Android que j’ai particulièrement apprécié, j’y reviendrais.

Ce smartphone de 5″ est proposé aux alentours de 150€. C’est un tarif auquel on peut trouver pas mal de concurrence. Dans ce segment très populaire on peut trouver le Honor 6A, le Moto E4, le Samsung J3 et le Huawei Y6 (entre autres). Ce Nokia 3 devra donc faire ses preuves afin de se démarquer de cette forte concurrence.

Personnellement j’ai utilisé ce petit smartphone finlandais pendant deux semaines et je dois bien avouer que j’en garde une très bonne impression. Commençons par les specs techniques, je vous invite à lire la fiche technique sur l’excellent site GSMArena : http://www.gsmarena.com/nokia_3-8572.php . Pour résumer, écran HD 5″ (1280*720), processeur Mediatek Quad-Core, 2Gb de mémoire vive, 16Gb de stockage, la possibilité d’utiliser deux cartes SIM (nano) et d’y ajouter une carte microSD. D’ailleurs, notez qu’il est possible d’utiliser la fonction dual-SIM et de profiter de la carte microSD ! Cela est extrêmement rare puisque d’habitude c’est soit la deuxième SIM, soit la microSD.

Ce Nokia 3 est donc animé par Android. Dieu merci Windows Phone est définitivement mort et enterré ! ^^ C’est Android Nougat (7) qui est installé par défaut, et en plus c’est une version quasiment « nue », quasi stock, sans aucun rajout ! Un vrai régal ! D’ailleurs de plus en plus de constructeurs font ce choix et il faut s’en féliciter ! Seuls les deux « leaders » du marché (Huawei et Samsung) continuent d’appliquer leur surcouche (TouchWiz et EMUI) à tous leurs smartphones.

Concernant le « physique » de l’appareil, cela fait partie de mes satisfactions, c’est un sans faute ! La face avant est vraiment élégante et bien finie. L’arrière quant à lui est fait d’une seule et unique pièce de plastique matte plutôt flatteuse dans laquelle vient s’insérer l’appareil photo et le flash. Le châssis à proprement parler est fait d’aluminium et confère au smartphone une impression de légèreté très agréable. Bref, du tout bon.

À l’usage, hormis cette version d’Android 7 nue très agréable, ce Nokia 3 présente de nombreux avantages. La fonction dual SIM est très pratique, les boutons physiques sont bien placés et agréables à utiliser. Les seuls regrets à ce niveau sont pour moi : l’appareil photo mal placé (je n’ai pas arrêté de prendre des photos avec mon doigt sur l’objectif) et les boutons tactiles positionnés sur la châssis (ce qui est plutôt une bonne chose) mais non rétro-éclairés.

Concernant les performances, l’appareil photo 8MPX offre des clichés très correct ! J’étais vraiment surpris de la qualité des photos réalisées avec cet appareil « bas de gamme ». Du côté selfie, c’est plutôt moins bon mais cela reste acceptable pour réaliser de bonnes photos en extérieur (cela sera plus difficile en intérieur). Du côté fluidité globale, j’ai parfois été confronté à des ralentissements. Certaines applications particulièrement gourmandes (Facebook, Snapchat, AirB&B) ont eu du mal à se lancer correctement. Cependant la saisie de texte pour les SMS ou l’utilisation du smartphone au quotidien n’a posé aucun problème (pas de plantages, pas de surchauffe, pas de redémarrage, etc.).


Clichés réalisés avec le Nokia 3

L’autonomie n’est pas le point fort de cet appareil, même avec une charge à 100% et une utilisation « normale » j’ai eu du mal à faire une journée complète (8h-23h). De la même manière, je regrette le manque de l’USB Type-C. Sur un appareil si récent, c’est vraiment dommage d’avoir encore du micro USB… La qualité des appels passés était très bonne, la qualité du haut-parleur est acceptable. Concernant l’écran, c’est du tout bon ! L’écran est lumineux et très agréable à lire (on ne voit quasiment pas les pixels malgré la résolution 720p), de plus les couleurs sont très bonnes et le revêtement Gorilla Glass 2.5D est du plus bel effet.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les Huawei Y6 2017, Honor 6A ou Moto E4 mais honnêtement j’ai adoré ce petit Nokia. Je trouve que le rapport prix/performance est très bon et surtout la présentation globale et le feeling de cet appareil m’ont beaucoup plu. Je pense bientôt tester son grand frère le Nokia 5, ou pourquoi pas le Nokia 6 et je pense que je serais à nouveau convaincu. En tous cas je vous conseil sans hésiter cette entrée de gamme finlandaise.

Jordan
Geek Berruyer de 31 ans.
https://cmonavis.eu

Laisser un commentaire