J’ai testé le compte sans banque Revolut

0
J’ai testé le compte sans banque Revolut

Présentation :

Si vous avez lu mon test du compte N26 (voir ici) et mon dossier sur les banques traditionnelles (voir ici), vous savez maintenant que je suis féru de nouveautés en matière bancaire. J’apprécie les innovations (paiement sans contact, Apple Pay, etc.) et les produits aux applications modernes.

Client du Compte Nickel depuis maintenant 3 ans, j’ai complètement adopté le concurrent allemand N26 que je considère comme la références de ce nouveau marché. Comme d’habitude je dois préciser de suite que Revolut est une banque étrangère (Britannique pour le coup) et qu’elle n’est absolument pas comparable aux banques en ligne comme Fortuneo, Boursorama, etc. En effet, Revolut, N26, Ferratum ou Nickel acceptent les clients interdits bancaires et ne demandent pas de versement initial ou ce genre de chose. Pas non plus besoin de monter un dossier pour ouvrir son comte courant et obtenir son RIB. Il suffit de télécharger l’application et de se laisser guider.

Complètement gratuite, l’ouverture de compte ne dure que quelques minutes. L’offre de base est gratuite également mais l’envoi de la carte vous sera facturé. L’offre Premium (celle que j’ai choisi) est facturé 7,99€/mois et inclut tout un tas de services (assurances, retraits gratuits, plafonds de paiement élevés, etc.) et la livraison de la carte bancaire sera gratuite. Notez enfin que depuis quelques temps l’offre Premium propose la possibilité d’avoir un compte courant en Bitcoin.

Je rappelle, avant de rentrer dans le vif du sujet, que bien évidemment les offres comme celle de Revolut ne permettent pas l’obtention d’un découvert ou l’encaissement de chèques bancaires.

Mon expérience :

Intrigué par un article relatant de Revolut chez nos confrères de FrAndroid, j’ai été dans un premier temps assez méfiant envers cette néo-banque britannique. En effet, j’ai eu récemment une mauvaise expérience d’une autre néo-banque britannique beaucoup moins sérieuse : Sogexia. Je ferais sans doute un billet à propos de Sogexia dans les semaines à venir mais tout ce que je peux en dire maintenant c’est que l’offre Sogexia n’est en rien comparable à N26, Ferratum ou Revolut et que je vous déconseille fortement d’ouvrir un compte Sogexia. Note : je parle de banque britannique car même si le siège de Sogexia est en France, la « vraie » banque qui se cache derrière est la Raphael’s Bank basée à Londres. Les RIB Sogexia sont donc des RIB britanniques (IBAN commence par GB).

Revenons à nos moutons (brebis galloises?) et à nos amis de chez Revolut. Une fois l’application téléchargée, le processus de validation commence. L’ouverture du compte à proprement parler ne prend que quelques secondes. C’est la validation qui permet d’obtenir le RIB qui dure un peu plus longtemps. Moins long et fastidieux que chez N26 ou Ferratum (pas besoin de visiophonie), il suffit de prendre en photo sa carte d’identité et sa tronche. Quelques minutes plus tard on reçoit un mail de confirmation et on obtient son RIB (ou plutôt son IBAN). Comme pour son concurrent Sogexia, l’IBAN de Revolut commence par GB. Certains organismes français refuseront donc ce RIB pour le paiement de vos prestations. À tord, puisque comme le rappelle N26 sur ses RIB au format PDF : « Sur la base de la réglementation de l’Espace unique de paiement en euros (SEPA), tout compte SEPA – national et transfrontalier – doit être accepté pour les virements et prélèvements bancaires, ainsi que pour les prélèvements automatiques. Règlement (UE) No 260/2012 du parlement européen et du conseil. »

Une fois son compte ouvert et son RIB obtenu, il suffit de se faire un virement de 10€ afin d’activer le compte et pouvoir commander sa carte bancaire. L’occasion de parler des virements SEPA avec Revolut. Comme pour N26, tout se passe bien évidemment sur l’appli, et il suffit de confirmer son action par un code SMS pour faire partir le virement. Les virements sont incroyablement rapides ! Seulement quelques minutes pour des virements SEPA entre mes comptes N26 et Revolut ! Les banques françaises ne nous ont pas habitué à ça…

Comme je le disais un peu plus haut j’ai opté pour l’offre Premium. J’ai donc reçu ma Master Card personnalisé (et vraiment très jolie) en seulement 48h (par DHL!). Le code secret, choisi sur l’appli, sera simple à retenir et pourra être modifié à souhait. De plus, la carte est bien sûr en relief et permet les paiements sans contact ou encore les paiements des péages et autres parkings sous-terrains. Chose que ne permet pas encore la CB de chez Nickel.

Au quotidien, l’usage du compte Revolut est un vrai plaisir. L’appli est bien conçue, moderne, rapide et bien évidemment les opérations apparaissent en temps réel sur l’application. Chaque opération déclenche l’envoi d’une notification ou d’un SMS. La carte bancaire fonctionne parfaitement bien, les paiements avec ou sans contact se font sans soucis et plutôt rapidement. On regrette simplement l’absence de la fonction Apple Pay présente chez N26.

Conclusion :

Sans mauvaise surprise, simple et performant, le compte Revolut est une vraie réussite ! Grâce à une application moderne, bien conçue et très efficace; associée à une carte bancaire de bonne qualité, performante, et plutôt jolie (ce qui ne gâche rien), l’utilisation au quotidien est un vrai plaisir.

Contrairement à certains « concurrents » comme Sogexia ou Anytime, aucun frais lors de virements entrants ou sortants, d’utilisation de la carte bancaire ou de retrait en espèces. Les seuls frais sont ceux de l’offre premium.

Le service client est en anglais mais très disponible et très réactif. L’offre Premium de Revolut se place face à l’offre Black de chez N26. Et il faut bien avouer que l’offre Revolut est un peu plus chère. Sans oublier que la banque Anglaise ne propose pas encore Apple Pay, contrairement à son concurrent Allemand (qui reste pour moi la référence). Cependant, la possibilité d’avoir un compte en BitCoin (wallet) et le processus d’ouverture de compte simplifié par rapports à ses concurrents (N26 ou Ferratum) font de Revolut une alternative très sérieuse.