J’ai testé Le Fujifilm Instax Mini 8 !

L’Instax Mini 8 est un appareil photo instantané basique et un des moins cher de la gamme Fujifilm !

C’est un appareil photo compact, très simple d’utilisation, d’ailleurs idéal pour les enfants et adolescents. On vise, on déclenche, la photo sort comme par enchantement (hé oui, quand on ne connaît pas le procédé, finalement c’est un peu magique 😉 ! On le trouve pour environ 70 euros.

Le Design et la prise en main :

L’appareil photo en lui-même est vraiment mignon, avec des coloris variés, qui flattent l’oeil. Pour le test, nous l’avons en rose, mais il existe en violet, blanc, jaune, etc… bref de quoi contenter tout le monde. Un bouton poussoir à l’allumage, permet le déploiement de l’objectif. On a le choix entre 5 modes d’exposition disponibles en faisant tourner la bague située autour de lui. Vraiment, rien de plus facile ! A savoir qu’une reconnaissance automatique, nous donne le meilleur mode d’exposition selon la situation, et ça marche plutôt bien ! On peut aussi choisir, un autre mode que celui indiqué, histoire de varier l’intensité de la couleur sur la photo, à vous de laisser libre cours à vos envies.

Comment faire les photos ? Grâce au viseur (étroit) au dos de L’instax Mini 8, qui sert pour le cadrage. Un indicateur nous donne les informations sur le nombre de photos restantes, et la cartouche de film se positionne dans la trappe juste à côté. Un flash est également inclus. L’instax Mini 8, ne peut fonctionner qu’avec des films Instax Mini (environ 10 euros le pack de 10 films, et 18 euros le pack de 20 films).

La réactivité de l’appareil est excellente, on appuie, et ça se déclenche quasi instantanément. Finalement, le plus long, c’est pour le développement de la photo (je conseille d’ailleurs de mettre la photo dans une petite boîte, les couleurs en ressortent plus vives, et je trouve personnellement que le développement est plus rapide).

La qualité des photos :

Pour la qualité des images, il ne faut pas s’attendre à un degré exceptionnel, ça reste passable et correct. De façon générale, la photo est plutôt réussie, si on respecte le mode d’exposition indiqué au début. Mais finalement, si on veut retrouver la nostalgie des photos d’antan avec les polaroïd, j’ai trouvé ça vraiment sympathique. J’ai quand même un avis mitigé par rapport au flash, qui se déclenche automatiquement quel que soit le sujet et la lumière ambiante. Je trouve que ça donne un côté surexposé à la photo, et ça la rend beaucoup moins nette. Du coup, c’est un coup de chance parfois de réussir la photo, et vu le prix des films, c’est un peu le côté négatif de cet appareil…

Mon avis : Personnellement, je trouve que cet appareil photo instantané est un achat plutôt sympathique pour les enfants, adolescents, et pour ceux qui veulent retrouver le côté nostalgique des polaroïd. L’appareil est vraiment mignon et va plaire à beaucoup de personnes différentes. J’aurais aimé avoir plus de réglages, et surtout pouvoir désactiver le flash comme je l’entends pour pouvoir mieux optimiser la qualité de la photo. A savoir aussi que les films sont assez chers, ce qui donne une raison de plus pour hésiter à passer à l’achat. Je crois que c’est important de souligner ces points avant d’envisager d’acheter l’Instax Mini 8. Malgré tout pour une idée de cadeau ou pour le fun, je le recommande, il fera sensation autour de vous !

 

 

 

 

 

Sophie Durand