High-Tech Tests

J’ai testé le Minix Neo U1 !

Aujourd’hui un test sur le Minix Neo U1, nouveauté d’une série de box multimédia tournant sur Androïd, créées par Minix. Je remercie notre partenaire Geekmall pour leur confiance et pour le prêt de cet appareil.

Je précise également, que j’ai testé cet appareil pour un usage basique multimédia, et donc en tant qu’utilisatrice lambda.

Boîte Minix Neo U1

Caractéristiques techniques :
Processeur : ARM Cortex A53 (64-bit)
GPU : Mali-450
Mémoire Vive : 2GB DDR3
Stockage : 16GB
Connectivité :Wifi MIMO Dual-Band & Bluetooth 4.1
Système d’Exploitation : Android™ Lollipop 5.1.1
Sortie Vidéo : HDMI (4K 60Hz)
Sortie Audio : HDMI, jack 3.5mm, optique SPDIF
Connectiques : 1 x RJ-45, 1 x µSD, 3 x USB 2.0, 2 x Jack 3.5 mm

Cette box multimédia, transforme votre téléviseur en un petit ordinateur média center (vraiment pratique en cas d’absence de Smart TV par exemple) et peut lire une multitude de formats comme on peut le voir avec les caractéristiques ci-dessus. La présence d’une antenne externe, améliore aussi grandement la réception du WiFi et permet de bénéficier d’un streaming fluide.

Minix Neo U1

Lancement du U1

Pour le branchement, c’est tout simple ! J’ai relié mon U1 avec mon téléviseur Sony Bravia via prise HDMI. Tout s’est passé correctement et sans accrocs. Malheureusement pour ce test, ma bonne vieille TV Sony ne supportant pas la 4K, la résolution restera cantonnée à du « simple » Full HD.

Au premier démarrage, le U1 nous demande quel luncher utiliser. J’ai pour ma part gardé celui du Minix, et on se retrouve avec un menu home pratique et concis.

Page d'accueil du Minix U1

Comme on peut le remarquer sur la photo, chaque bloc correspond à un groupe d’applications précises. Pour la musique, ce sera le bloc avec la note, pour les jeux, ce sera le bloc avec la manette, bref rien de bien compliqué à gérer. Cela permet de classer chaque application avec précision et praticité.

L’interface est claire, sobre et en français qui plus est ! Les habitués d’Androïd s’y retrouveront très facilement, chaque réglage est un jeu d’enfant.

Interface du MINIX U1

On regarde quoi ce soir ?

Les vidéos sur les diverses platesformes passent vraiment très bien, je n’ai eu aucun souci de lecture, que ce soit pour Youtube, Dailymotion, les replay des différentes chaînes, etc…  Pas de soucis de déconnexions intempestives, tout est fluide et fonctionne parfaitement.

YouTube sur le MINIX U1

J’ai également beaucoup de vidéos stockées sur mon PC, auquel on peut accéder par le réseau interne. J’ai donc essayé de lire les vidéos logées sur mon PC via le U1.

Dans le groupe « Kodi » de la box, pas d’application dédiée. J’ai donc téléchargé l’appli, avec le play store (toutes les applications se téléchargent sans difficultés) et j’ai tenté de lire ma vidéo avec « Kodi ». Je n’ai pas réussi à visionner correctement celle-ci, tant j’ai eu de déconnexions de son et même parfois d’image…

J’ai donc farfouillé dans le play store et sur le site de geekmall.eu, qui recommande l’application « XBMC » (une version plus ancienne de « Kodi »). Et là, plus aucun souci, tout fonctionne parfaitement, sans sautes d’image ou de son.

XBMC sur le MINIX U1

Un bon point donc pour les vidéos que ce U1.

Et les jeux alors ?

J’ai sorti ma bonne manette filaire 360, qui a tout de suite été reconnue. La navigation avec elle, est aisée et fluide, contrairement à la télécommande fournie avec la box, qui est vraiment mauvaise il faut bien le reconnaître.

Evidemment, sans écran tactile, on ne peut pas profiter de tous les jeux disponibles sur Neo U1 et on optera donc pour les jeux à contrôles.

Pour ce test, j’ai choisi d’essayer Asphalt 8 afin de vérifier si tout est opérationnel.

Asphalt 8 sur le MINIX U1

Le jeu est fluide, sans lag, tout fonctionne parfaitement pour en faire une expérience ludique satisfaisante. La manette 360 est reconnue immédiatement, on navigue avec aisance avec, presque un sans faute. Pourquoi presque ? La manette ne reconnaît pas les pubs envahissantes sur l’écran, et ne peut donc pas les zapper… Dommage !

J’ai enchaîné avec Dead Effect 2, et là encore, la manette a été parfaitement reconnue. J’ai été assez surprise, car le jeu est fluide, beau, avec quasiment aucun lag. Du coup, un très bon point pour ce Minix Neo U1 !

Dead Effect 2 sur le MINIX U1

La télécommande 

Le gros point noir, finalement de cette box multimédia, c’est sa télécommande. Peu ergonomique et réactive, c’est une plaie que de l’utiliser… Apparemment, d’autres télécommandes de la marque s’en sortent très bien, comme la Neo A2 Lite (excellente parait-il ! ) avec ce type d’appareil, mais celle fournie dans la boîte est le seul inconvénient que j’ai trouvé quant à l’utilisation du Minix Neo U1. J’ai opté pour la manette 360 filaire à la place, bien plus fonctionnelle sur ce coup là !

Télécommande Minix U1

Mon avis 

Le Minix Neo U1 se sort très bien de ce test. Je précise encore une fois, que je n’ai pas exploité toutes ses possibilités, ne serait-ce que pour les jeux (les émulateurs par exemple sur ce type de produit sont excellents parait-il), mais toutes les fonctions que j’ai pu tester, se sont révélées fort maniables avec un rendu excellent. Cette box excelle, dans la lecture de vidéos en tout genres et pour « certains » jeux ! Elle remplace aisément une Smart TV, et j’ai vraiment aimé la tester pour toutes ses fonctionnalités.

Le seul petit inconvénient, reste la télécommande fournie de base, que je ne trouve pas particulièrement maniable et ergonomique. Reste que cela se change aisément et pour pas très cher… De plus, on peut aussi utiliser la manette 360 qui fait très bien l’affaire.

Je vous recommande donc ce produit, qui pourrait vous rendre de grands services de par ses multiples usages.

Je vous donne ci-joint, le lien pour passer commande de cet article, (d’une valeur de 81,60 euros)  tout en sachant que vous avez droit à une réduction de 5 euros sur l’ensemble du site (pour un montant minimum de 100 euros d’achats) avec le code CMONAVIS.

Vous pouvez trouver le Neo Minix U1 chez notre partenaire GEEKMALL

Laisser un commentaire