High-Tech Non classé Services Divers Tests

Nous avons testé l’offre ENGIE Elec Weekend

Présentation :

L’offre Elec Weekend d’ENGIE est arrivée sur le marché en fin d’année dernière. Le principe est simple : votre électricité 30% moins cher le week-end. Pour ce faire, ENGIE doit connaître votre consommation. Puisque le gestionnaire de réseau (ENEDIS) ne peut communiquer au distributeur (ENGIE, Direct Energie, EDF) des données précises sur votre consommation d’électricité, ENGIE fourni à ses clients Elec Weekend des boîtiers qui permettent de relever et de communiquer précisément votre consommation d’électricité (minute par minute).

L’offre ENGIE Elec Weekend est donc soumise à la condition sinéquanone de s’équiper de ces boîtiers, qui sont fournis (gratuitement) par ENGIE. En ce qui concerne le reste de la tarification, elle s’adapte à votre besoin (tarification fixe ou heures pleines/heures creuses) et le prix du kWh est identique aux autre offres électricité d’ENGIE. Aussi notez que l’offre Elec Weekend peut être cumulée avec une offre GAZ.

Du fait que les boîtiers relèvent et communiquent vos consommations d’électricité en temps réel, ENGIE peut alors vous facturer sur votre consommation RÉELLE et non plus sur des estimations qui amènent souvent à des régularisations (parfois douloureuses). C’est l’un des avantages de cette offre Elec Weekend.

Mon expérience :

Suite à notre déménagement, nous avons contacté ENGIE pour souscrire un nouveau contrat. Notre logement étant uniquement équipé électricité (pas d’accès au GAZ de ville), nous étions à la recherche d’une solution économique. La conseillère ENGIE m’a alors proposé cette nouvelle offre disponible depuis peu. Lorsque j’ai souscris à Elec Weekend, l’offre n’existait que depuis quelques semaines.

Lors de mon entretien téléphonique, la conseillère m’a bien évidemment posé de nombreuses questions sur notre logement afin d’évaluer notre consommation à venir, et de mettre en place un échéancier. Oui, car en effet les boîtiers étaient en rupture de stock lorsque j’ai souscris à l’offre Elec Weekend. Dans un premier temps donc, nous avons étés facturés sur la base d’estimations de notre consommation (comme avec une offre classique). Je tiens à préciser qu’une partie de nos consommations estimées étaient remisées de 30% pour correspondre aux avantages promis par cette offre Elec Weekend.

Quelques semaines plus tard, nous avons donc reçu les deux boîtiers. L’un va sur une prise électrique (sorte de relais wifi) et l’autre (qui est alimenté par piles) doit être posé directement sur le compteur électrique de votre appartement ou maison. Il faut bien avouer que les boîtiers sont plutôt jolis et bien « packagés ». De plus, le petit guide fourni est simple mais clair.

Pour procéder à la mise en service des deux boîtiers il faut télécharger une application iOS/Android qui se nomme ENGIE Smart Energie. Cette application va vous aider à installer les boîtiers et les paramétrer. D’ailleurs, autant mettre en marche le boîtier connecté à la prise électrique a été un jeu d’enfant, autant faire fonctionner le boîtier sensé lire les infos du compteur n’a pas été chose facile. En effet, le système qui fait que ENGIE va connaitre votre consommation est basé sur une simple lecture optique. Le boîtier qu’il faut apposer sur son compteur ne fait que de « lire » la roue qui tourne (pour un compteur électromécanique) ou la LED orange qui clignote (sur un compteur électronique). Note : je ne sais pas comment cela se passe avec Linky

Dans un premier temps, je n’ai donc pas réussi à synchroniser le boîtier sensé lire les infos du compteur. Dans notre bâtiment les compteurs électriques sont regroupés dans un local dédié à cela, ils sont donc hors de notre appartement. Les deux boîtiers communiquent entre eux via Wifi, il faut donc qu’ils soient assez proches l’un de l’autre.  Après quelques tests et après surtout avoir rapproché au maximum les deux équipements, j’ai enfin réussi à faire fonctionner tout ça correctement.

Les informations de consommation en temps réel disponibles sur l’application Smart Energie mettent quelques heures à remonter. Mais à partir du lendemain de l’installation et la mise en route des deux boîtiers, j’ai pu constater sur l’appli que tout fonctionnait très bien. Les infos sont précises et l’application plutôt bien conçue. C’est ainsi qu’on peut suivre au jour le jour nos consommation d’électricité. Un peu comme on le fait avec son forfait de téléphone.

Une fois qu’on y a goûté, c’est dur de s’en défaire ! J’ai pris le reflex de regarder de temps en temps mon appli (une fois par semaine environ) pour voir où en sont mes consommation. La vue au jour le jour disponible sur l’appli permet de voir également si nos consommations en électricité coïncident avec les températures extérieures relevées par la météo.

Après quelques mois à tester Elec Weekend, je peux malheureusement faire le constat que nous consommons toujours trop d’électricité. Tout du moins pour un logement comme le nôtre, tout en électrique (chauffage, eau chaude, etc.). La première facture « au réel » fut d’ailleurs douloureuse car plus élevée que les estimations faites par la conseillère Engie lors de la souscription du contrat. Aussi, les 30% de réduction le week-end ne changent pas grand chose. Il faudrait repasser sur un contrat classique pour pouvoir réellement constater les économies réalisées, mais je pense que sur un mois de facturation cela représente à peine 5%.

Conclusion :

En dehors du fait que l’offre Elec Weekend propose 30% de réduction sur les consommations électriques effectuées le week-end, c’est surtout la possibilité de suivre en temps réel sa consommation électrique qui m’a plu. En effet, je sais désormais combien coûte une journée « normale » de consommation électrique dans un appartement comme le notre (environ 7€ par jour).

Aussi, j’apprécie fortement le fait d’être facturé au réel grâce à deux petits boîtiers un peu capricieux mais terriblement efficaces. Quant à l’application Smart Energie, elle est très pratique et fort bien conçue.

Malgré le fait qu’il ai fallu quelques semaines pour recevoir le matériel, je peux dire que cette offre d’Engie est très aboutie et très moderne. J’en profite d’ailleurs pour m’étonner des réticences qu’ont certaines personnes avec les compteurs Linky sensés pouvoir faire remonter les informations comme le fait ce duo de boîtiers proposé par Engie. Il est vraiment très pratique et très confortable de connaitre (enfin) sa réelle consommation d’électricité.

Depuis que nous sommes équipé de ce dispositif à la maison, nous faisons désormais beaucoup plus attention à nos consommations quotidiennes, et nous pouvons vérifier facilement sur l’application nos « erreurs » comme lorsque par exemple nous oublions un convecteur allumé alors que nous décidons d’aérer l’appartement toute une après-midi…

Jordan
Geek Berruyer de 31 ans.
https://cmonavis.eu

Laisser un commentaire