Gaming

What remains of Edith Finch

What remains of Edith Finch est un jeu d’aventure à la première personne où l’on incarne une jeune femme de 20 ans enceinte qui revient à la maison familiale pour retrouver ses racines. Sa famille a progressivement disparu dans dans d’étranges circonstances, chaque membre de la famille portant une histoire tragique et mystérieuse, originale et personnelle.

Des souvenirs habités

L’héroïne devra s’aventurer dans une maison qui semble avoir été construite progressivement où chaque pièce est une extension supplémentaire à cette maison et dont l’univers reflète son habitant. La famille qui habitait cette maison l’a construite de façon à conserver chaque pièce ayant été habitée, pour conserver les souvenirs de chaque membre, sans les modifier.

Ainsi What remains of Edith Finch permet de s’immerger dans chaque souvenir dramatique comme dans un rêve, avec un point de vue imaginaire, onirique et narratif en complément de l’aventure. On prendra donc le temps d’essayer de refaire l’arbre généalogique de la famille en traversant et en incarnant les personnages parfois inconnus de l’héroïne qui se questionne sur l’existence. On pourra trouver plaisir à s’aventurer dans cette maison qui semble ne pas avoir de fin en découvrant des souvenirs dans lesquelles l’héroïne se plonge et nous fait vivre des histoires émouvantes.

« Arrêtes de jouer avec ton cerf-volant, Gus, et vient te mettre à l’abri avec les autres ! »

Une aventure familiale

Ce n’est pas vraiment un jeu au sens où aucun blocage n’entrave réellement l’aventure. En revanche c’est un poème interactif et immersif où chaque scène introduit une nouvelle interaction atypique pour un jeu vidéo et dont l’émotion se fait grande et imaginative. C’est un jeu pour les joueurs débutants qui accepteront de prendre un peu moins de trois heures pour terminer le jeu. Cependant l’originalité de chaque tableau fait que on préfère l’apprécier en prenant le temps, et sans le finir d’une seule traite.

« Il viennent te chercher Barbara.. » un clin d’œil à La nuit des morts vivants de George A. Romero

Savoureusement jouable

Même s’il peut sembler un peu court il permet de se détendre et de se changer l’esprit. Je pense que ce jeu est franchement très réussi artistiquement et qu’il vous procurera certainement de bons moments de détente et d’émotions.

What Remains of Edith Finch est un jeu vidéo d’aventure édité par Annapurna Interactive et développé par Giant Sparrow, studio à l’origine de The Unfinished Swan. Il est sorti en 2017 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Laisser un commentaire