AliExpress avis

AliExpress existe depuis de très nombreuses années maintenant, mais certaines personnes ne découvrent ce site fantastique que maintenant. Il faut toujours du temps pour que les plus méfiants d’intéressent à des choses un peu « underground ».

Alors que de nombreuses personnes achètent tout et n’importe quoi sur Wish, ceux qui utilisent AliExpress sont souvent des connaisseurs, des geeks, des malins. Et ça se comprend. Le site est un peu « à l’ancienne », il ressemble beaucoup à eBay et ce n’est pas forcément un compliment…

Heureusement, AliExpress a beaucoup d’atouts. Le premier, et pas le moindre, c’est qu’il permet de mettre en relation le client final (vous, moi) avec le fournisseur, parfois même le fabricant, d’un produit qui pourrait coûter deux ou trois fois plus cher sur des sites français. Exemple typique : le smartphone. Pendant très longtemps, si on voulait un smartphone Xiaomi ou Oppo il fallait impérativement passer par un site comme AliExpress ou GearBest.

Pour l’anecdote, AliExpress est la filiale « occidentale » d’AliBaba, le numéro 1 mondial de la vente en ligne. AliBaba ne s’adresse qu’aux chinois. AliExpress a été conçu pour les Européens et les Russes.

Personnellement, j’achète sur AliExpress depuis presque 6 ans maintenant. J’ai découvert ce site lorsque j’ai ouvert ma première boutique d’informatique en 2014. J’étais à la recherche de pièces détachées pour des clients et seuls les vendeurs chinois d’AliExpress pouvaient me fournir ce dont j’avais besoin.

Au début, comme un peu tout le monde, j’étais dubitatif. Les prix pratiqués étaient incroyablement bas, les frais de ports sont souvent offerts, et les annonces sont souvent dans un anglais approximatif. Heureusement, en matière d’informatique, les références sont les mêmes partout et il est difficile de se tromper.

Depuis ces premiers achats, un peu forcés, j’achète désormais très régulièrement sur AliExpress. Des téléphones, des pièces détachées, des chaussures, des outils pour ma voitures, etc. On trouve vraiment tout ! Et ce qui est vraiment incroyable, c’est qu’ils arrivent désormais à nous faire parvenir tout ça en seulement 15 jours ! Le bilan carbone ne doit pas être très bon, mais en matière d’eCommerce, personne n’est exemplaire sur ce sujet.

Enfin, la question qui revient le plus souvent est celle de la qualité. Quand on achète en Chine, bizarrement, on est toujours persuadé qu’il va s’agir de contrefaçon ou d’un produit de mauvaise qualité. Pourtant, j’ai reçu des dizaines de produits acheté sur ce site, et je n’ai jamais été déçu. Parfois même j’ai été agréablement surpris par les produits reçus.

Concernant la concurrence, il s’agit surtout de GearBest (plutôt axé high-tech), et Wish (plutôt axé gadgets et textile). On peut aussi citer DH Gate qui lui est porté sur la vente de gros. Difficile d’acheter à l’unité sur DH Gate.

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...