0

Avengers Endgame : au revoir Président

Hier soir nous avons eu la chance de voir le dernier épisode des Avengers. Le fameux Endgame. Ce dernier long-métrage de 3h devait clôturer un « arc » Marvel ouvert il y a plus de 10 ans, en 2008, avec Iron Man.

Depuis 2008, pas moins de vingt films se sont succédés pour faire vivre les personnages et nous présenter leurs « origin story ». Parmi les plus célèbres : Captain America, Spider-Man, Thor, Hulk, Les Gardiens de la Galaxie ou encore plus récemment Captain Marvel.

Il faut bien avouer que tous les films de cet « arc » Marvel étaient réussis. Des films d’action, mélangés d’un zest de comédie et souvent d’une amourette ou d’une histoire de famille douloureuse, qui ont eu le mérite de divertir des millions (milliards ?) de spectateurs à travers le monde.

La dernière « phase » de cet univers cinématographique Marvel moderne s’était ouverte en 2016 avec Captain America : Civil War. Une dernière phase tout simplement exceptionnelle dans l’histoire du cinéma puisque Walt Disney Studios nous aura livré pas moins de 10 films en 3 ans !

Aujourd’hui donc est sorti en salle le dernier épisode de cet incroyable histoire de super-héros américains qui aura su nous mettre dans l’expectative avec le récent Avengers : Infinity War en 2018. Tous les fans étaient dans l’attente de savoir comment allait se terminer cette épopée fantastique.

Personnellement j’ai eu du mal à rentrer dans cette troisième phase Marvel. J’avais décroché avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 en 2017. Mais je suis tombé un peu par hasard sur Black Panther grâce à Canal Plus et depuis deux semaines je me suis envoyé pas moins de 8 films dont le dernier Captain Marvel que j’ai été voir au cinéma la semaine dernière.

J’étais donc plus que préparé pour ce « Endgame » même si l’origin story de certains personnages reste pour moi assez flou (Black Widow, Clint Barton, Wanda Maximoff, etc.). Heureusement les derniers longs-métrages ont su me captiver avec les excellents Docteur Stranger ou Captain Marvel.

ATTENTION SPOILERS

Alors que penser après 3h de cette conclusion à grand budget ? Et bien je dois avouer que je suis assez mitigé. D’un côté le film répond à plusieurs interrogations. De l’autre côté je dirais que Endgame aura été moins spectaculaire qu’attendu. En effet, même si visuellement tout est abouti, et même si les personnages sont toujours aussi attachant, je reste dubitatif quant à l’attention porté envers certains « Avengers » que je considère comme inintéressants.

Black Widow par exemple, prend dans ce dernier épisode, une part importante de l’histoire et je dirais même qu’elle est l’un des personnages principaux. Assez incompréhensible surtout que Scarlett Johansson n’est vraiment pas une grande actrice. Déjà pitoyable dans Lucy, l’actrice américaine est tout aussi mauvaise dans Endgame.

À l’inverse, Chris Hemsworth est fantastique dans son rôle de Thor dépressif. Tout comme Mark Ruffalo dans son personnage de Hulk « guéri ». Mais tout comme Black Widow, j’ai trouvé que Clint Barton prend beaucoup de place dans ce Endgame et dieu merci les « vrais » Avengers reprennent un peu de temps de parole dans la seconde moitié du film.

Même si à mon goût, la nouvelle héroïne Captain Marvel aura été trop peu utilisée dans ce 3ème volet des « vengeurs », j’ai adoré le duo très réussi entre Iron Man et Captain America, obligés malgré eux de collaborer pour sauver le monde, accompagnés par le génial Paul Rudd qui incarne avec brio l’amusant Ant-Man. Dans la lignée des personnages réussis et bien utilisés dans Endgame, il y a aussi Rocket, toujours aussi drôle et attachant. Je regrette cependant que le fabuleux Docteur Strange apparaisse si tard.

L’histoire, sans entrer dans les détails, est plutôt « facile ». En tous cas j’ai trouvé que parfois les scénaristes ont utilisés certaines facilités pour nous emmener là où ils le voulaient, et même si ça ne gâche pas le film, et même si les 3 heures passent plutôt vite, à certains moments je me suis interrogé sur la « faisabilité » du scénario. En effet tout le film tourne autour d’histoires de voyages temporels et c’est parfois un peu tiré par les cheveux.

Une grosse partie des 3 heures est occupée à trouver des solutions pour résoudre le drame engendré par Thanos et l’utilisation des fameuses pierres d’infinité. Nos personnages sont ensuite séparés en 3 groupes et on retourne alors dans le passé pour revivre certains moments « clés » des Avengers. On retourne notamment à New-York lors des évènements du premier Avengers. Le duo Captain America et Iron Man vont aussi faire un saut en 1970 et c’est pour moi la scène la plus touchante et la plus réussie du film.

Thanos quant à lui parait beaucoup moins intouchable que dans Infinity War, même si la grosse scène de « baston » entre lui, son armée, et tous les Avengers est plutôt sympa et bien fichue. C’est d’ailleurs là où les frissons arrivent. Quand TOUS les Avengers sont réunis sur le champ de bataille, après avoir été ramené du passé par un complexe jeu de « retour vers le passé » de leurs copains restés en vie à la fin du deuxième opus.

Ensuite, vient la scène qui va caractériser ce film et sans doute aussi clôturer cet « arc » Marvel commencé il y a plus de 10 ans. Je ne vais pas spoiler ceux qui n’ont pas vu le film mais il parait évident qu’un personnage central des Avengers disparait afin de clore pour de bon cette série incroyable de presque 20 films. Et je dirais même plus que 3 personnages essentiels s’en vont à la fin de Endgame.

La scène finale est très réussie et très émouvante. Elle joue sur notre propre nostalgie de revivre en un instant plus de dix années de films Marvel tous plutôt réussis. Alors même si de nouveaux – très jeunes – personnages sont introduits afin de pérenniser cette véritable poule aux œufs d’or Made In Disney, certains « anciens » s’en vont et on ne peut s’empêcher d’être un peu triste.

Pour conclure je dirais que j’ai malgré tout passé un bon moment car on aime retrouver nos héros préférés, avec qui on a créé un vrai lien au fur et à mesure des films Marvel. Et même si les trois heures passent plutôt vite, je suis resté un peu sur ma fin. Peut-être l’attente était trop forte ? Les espoirs trop grands ? J’ai eu comme ce sentiment étrange qu’il manquait quelque chose sans trop savoir quoi. Je recommande tout de même à quiconque apprécie Marvel et les Avengers d’aller voir ce dernier opus qui termine cette saga fantastique menée d’une main de maître par le géant Disney.