Deux semaines avec l’iPhone 11 Pro

Après avoir parcouru la Californie accompagné d’un iPhone 11, à mon retour en France j’ai investi dans un iPhone 11 Pro. Pas que l’iPhone 11 ne m’ai pas satisfait, mais le 11 Pro me faisait très envie de par sa taille (plus compact que le 11) et aussi sont poids (plus léger que l’iPhone 11). De plus, l’écran AMOLED qui équipait l’iPhone X que j’avais eu en 2017 me manquait un peu. Enfin, je voulais savoir ce qu’apportait réellement ce 3ème objectif photo. Depuis donc deux semaines, et pour encore longtemps, l’iPhone 11 Pro occupe ma poche de jean.  Et quel régal ! Autonome, performant, compact, il a tout pour plaire. Bien sûr il s’agit là d’un smartphone à plus de mille euros mais pour avoir testé quelques téléphones très haut de gamme ces derniers temps je peux vous affirmer que celui-ci est sans doute le meilleur de tous. On peut parler, sans exagérer, de smartphone parfait.

Les photos que vous allez prendre avec cet iPhone 11 Pro sont belles. Oui mais celles que vous prendrez avec un iPhone 11 le sont tout autant. MAIS le téléobjectif 2x rajouté sur ce modèle « Pro » permet d’obtenir un rendu photo similaire à ce qu’on obtient avec un objectif 55mm sur un Reflex. Rien que ça ! Je vous assure que si vous sortez sur papier photo un cliché pris en mode 2x sur le 11 Pro, vous pourrez tromper plus d’un photographe amateur ! Même peut-être un professionnel. En tous cas, soyez-en sûr, le module photo est une totale réussite. Les vidéos ne sont pas en reste. La stabilisation optique et numérique est folle ! Plus besoin de stabilisateur mécanique type DJi. Depuis l’iPhone 8 déjà les vidéos 4K 60FPS étaient possible du côté de la marque à la pomme. Mais là on passe dans une autre dimension. Il faudra aller investir dans une caméra semi-professionnelle pour obtenir un meilleur rendu. D’ailleurs toutes nos vidéos seront désormais tournées avec ce monstre de technologie.

Encore une fois je le rappelle, l’iPhone 11 Pro est LE SEUL moyen aujourd’hui sur le marché d’avoir un tel condensé de technologie dans un format si compact. Les concurrents asiatiques ont tous abandonnés ce format.. Quelle tristesse ! Triste aussi de devoir débourser autant d’argent pour avoir de vrais matériaux « nobles ». Le verre et l’acier inoxydable viennent ici remplacer l’aluminium et le plastique de certains modèles concurrents. Sans parler de high-tech, l’objet en lui même est absolument magnifique. Le seul regret que je peux formuler sur l’objet en lui-même c’est son poids. Je regrette l’époque où l’iPhone 6 ne faisait que 129 grammes…

Parlons une toute dernière fois de ce format compact pour évoquer son grand frère le 11 Pro Max. Quelle idée stupide que de rajouter 200€ pour un écran plus grand et un téléphone plus lourd ! Excusez-moi mais le modèle Max n’apporte RIEN si ce n’est la frime auprès des copains. Ah si, pardon, l’autonomie… Parlons en de l’autonomie ! Sauf si vous vivez dans une caravane privée d’électricité, je ne vois pas pourquoi chercher un téléphone qui tient deux jours sur une charge… Nous sommes ENTOURÉS de prises USB et de chargeurs sans fil, pourquoi chercher l’autonomie à tous prix ? Celle du 11 Pro est LARGEMENT suffisante pour une personne normale qui aura un usage intensif de son mobile. Personnellement, malgré de très nombreuses notifications, malgré des mails en push, malgré des tonnes de « Dis Siri », d’appels et de iMessage, je n’ai pas réussi à venir à bout de la batterie du 11 Pro en une seule journée (8h-23h). Sauf à faire un très long trajet en GPS (Waze/Coyote/Plans/Maps pendant 4 ou 5h d’affilées).

Côté performances, le couple iOS13-A13 fait des merveilles. Les applications les plus lourdes, même les jeux, sont gérées aussi légèrement qu’une plume. Lorsque vous faite du multi-tâches, les app s’ouvrent en un clin d’oeil, on passe de l’une à l’autre avec une fluidité impressionnante. FaceID a été fortement amélioré depuis sa sortie en 2017. Même posé sur le bureau, il arrive quand même à vous reconnaître. Il est désormais rarissime de devoir faire son code. Un vrai confort au quotidien. Vraiment, cet iPhone 11 Pro est un outil incroyablement puissant quoi que vous en fassiez. Bien sûr qu’il coûte cher, mais pour quelqu’un qui n’a pas l’argent comme contrainte, qui ne cherche que la performance et l’efficacité, un pro donc, c’est le smartphone idéal. Associé à d’autres appareils Apple (MacBook, AirPods, Apple Watch, etc.) le 11 Pro devient indispensable au quotidien.

Terminons en revenant sur la partie photo, avec le seul vrai et unique regret que je peux formuler : le mode nuit. D’ailleurs, j’en profite pour m’interroger sur la compétence des journalistes « high-tech » qui se sont tous enthousiasmés sur ce fameux Mode Nuit… En vérité, au quotidien, ce mode nuit est un calvaire. Les photos en intérieur que vous allez prendre avec l’iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max seront toutes floues. Sauf à prendre en photo un mur, un meuble, un bibelot. Mais si vous aviez l’intention de prendre en photo quelque chose de vivant, qui bouge, alors ce mode nuit va vous rendre fou ! Déjà parce qu’il se réactive automatiquement à chaque fois que vous fermez l’application photo, et parce qu’il est terriblement frustrant. Le mode nuit s’active automatiquement quand la lumière ambiante est faible et vous oblige à rester immobile 1, 2 ou 3 secondes. Mais le sujet aussi doit rester immobile ! Un calvaire je vous dit ! Le plus rageant est que quand on désactive ce mode nuit, on se rend compte que les photos, même en environnement sombre (appartement, maison, bar, restaurant) sont très belles et très nettes !

Apple iPhone 11 Pro

1159€
9.9

Design

10.0/10

Interface

10.0/10

Performances

10.0/10

Photo

10.0/10

Autonomie

9.5/10

Qualités

  • Photos fantastiques
  • Vidéos incroyables
  • Design sublime
  • Matériaux nobles
  • Performances de très haut niveau

Défauts

  • Mode nuit perfectible

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...