Catégories
Blog Divers

Fuyez BackMarket !

Si vous êtes abonné à notre chaine YouTube, vous savez sans doute ce que je pense des smartphones (et surtout des iPhone) reconditionnés. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, alors j’ai essayé des iPhone reconditionnés, de plusieurs marques différentes (Remade, etc.). Et dernièrement, j’ai même acheté un MacBook Pro Retina et un iPhone 7 sur le site français BackMarket. Et vu que j’ai été TRÈS déçu, j’ai voulu faire cet article pour mettre en garde ceux qui seraient tentés d’acheter du matériel sur ce très mauvais site.

Commençons par le commencement. L’année dernière je me suis offert un MacBook Air 2019 chez Boulanger. J’en étais plutôt satisfait mais il me manquait souvent des ports USB classiques (USB-A) ainsi qu’un port HDMI et j’en avais marre de me balader avec des adaptateurs. De plus, mes 128Go étaient trop justes. Alors j’ai décidé de revendre mon MacBook Air flambant neuf pour acheter un MacBook Pro Retina d’occasion (modèle 2012/2013 A1502). Au début j’ai regardé sur LeBonCoin, sur eBay et sur Rakuten. Mais rapidement BackMarket revenait dans mes recherches et leur paiement en plusieurs fois semblait intéressant. Alors je me suis laissé tenté.

Il y a plusieurs « grades » pour déterminer l’état de la machine qu’on va acquérir. J’avais pris « Stallone » qui signifie que l’ordinateur peut présenter des traces d’utilisation, quelques rayures, etc. Bon, pourquoi pas. Le reste de l’appareil était sensé être révisé par des professionnels (on est pas sur le bon coin en train d’acheter un truc d’occasion) et garantie. Le reste de mon expérience d’achat fut plutôt bonne car le Mac est arrivé vite et le paiement en plusieurs fois est passé de suite.

Première mauvaise surprise en recevant l’ordi c’est que le côté de l’appareil, au niveau de la prise mini-display/thunderbolt avait été visiblement limé. Mais genre bien limé quoi. Presque raboté. Le reste de l’appareil ayant un bon aspect, j’ai passé outre et j’ai commencé à utiliser mon ordi normalement. Mais lorsque je l’ai allumé pour la première fois et que j’ai commencé l’installation de macOS j’avais été intrigué par le fait que tout était en anglais. Bien sûr j’avais pu rajouter le français dans macOS par la suite mais toute l’installation s’était déroulée en anglais.

Après quelques semaines d’utilisation je me suis rendu compte qu’en fait la carte-mère de mon ordi n’était sans doute pas d’origine française et que le clavier AZERTY qui équipait mon MacBook Pro Retina n’était pas non plus de la même disposition qu’un clavier AZERTY équipant un « vrai » Mac vendu en France. Après moult recherches j’ai fini par déterminer que mon Mac était sans doute un produit reconditionné originaire d’un pays francophone (Canada, Belgique, Suisse ou un truc du genre). C’est pourquoi la langue par défaut de la carte-mère était l’anglais et le clavier AZERTY que j’avais comportait des différences très nettes avec d’autres claviers AZERTY équipant le même modèle à l’époque en France.

Première déception donc avec BackMarket. Mais j’ai donné une seconde chance au site français spécialiste du reconditionné puisque plus récemment j’ai acheté un iPhone 7 pour mon fils de 12 ans. 299€ un iPhone 7 128Go garanti avec batterie neuve, écran neuf et « pièces de haute qualité ». J’avais également pris soin de choisir un modèle 128Go « noir de jais » (donc noir laqué). Là, contrairement à mon expérience précédente avec le Mac, j’ai eu des difficultés avec la livraison. En effet, quelques jours après ma commande le produit n’était toujours pas expédié. J’ai dû contacter à plusieurs reprises le service client pour que l’iPhone soit enfin expédié.

Je l’ai reçu plutôt rapidement mais j’ai été surpris de voir que le colis était en provenance d’Espagne… Encore plus surpris quand j’ai déballé le colis et que j’ai découvert un iPhone 7 noir mat. Et non pas noir laqué comme je l’avais commandé. J’ai donc vérifié la capacité de stockage et on était bien sur les 128 Go promis. Cependant la carte-mère de l’iPhone était sans doute d’origine étrangère (Asie ou Amérique) car lors de la configuration initiale de l’iPhone, celui-ci m’a demandé de choisir entre deux opérateur étranger dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai fini par en choisir un des deux au pif et dieu merci ça n’a pas posé soucis pour l’utilisation de l’iPhone au quotidien.

Par contre, là où j’ai été encore une fois très déçu c’est lorsque mon fils, au bout de quelques jours seulement s’est plain que le Touch ID disfonctionnait et que la batterie ne tenait pas la journée. Vu que mon métier c’est de réparer des iPhone, j’ai alors décidé de lui remplacer l’écran et la batterie par des pièces d’origine que je me suis procuré auprès d’un de mes grossistes.

Quand j’ai démonté l’iPhone j’ai été choqué de voir l’assemblage très médiocre de pièces très bon marché (connecteur lightning de très mauvaise qualité, batterie bas de gamme, etc.). J’ai aussi trouvé quelques visses à peine vissées ainsi qu’une visse qui se baladait carrément dans le châssis du téléphone. C’était cette visse qui tenait le bouton TouchID et c’est pourquoi le bouton fonctionnait mal.

Bref, ce n’était vraiment pas un travail de professionnel et les pièces utilisées étaient très clairement les moins chères que le « vendeur » avait trouvé. Comme je le disais la carte mère était étrangère et le châssis noir mat n’était pas non plus une pièce d’origine Apple. Une honte quand on sait la publicité que fait BackMarket un peu partout. En plus, on trouve aujourd’hui des iPhone reconditionnés en France de très bonne qualité donc là sur ce coup, BackMarket a visiblement fait appel à un fournisseur étranger et peu soucieux de la qualité des produits fournis.

J’ai contacté le service client BackMarket pour leur faire part de mon mécontentement et j’ai été encore une fois surpris lorsque celui-ci m’a fait comprendre que BackMarket n’est fait qu’une market place ! BackMarket n’est pas une entreprise de reconditionnement ! Ils ne reconditionnent pas eux mêmes les produits qu’ils vendent ! Ils sont juste là pour mettre en relation des clients (comme moi) avec des « professionnels » indépendants qui vendent donc sur leur plateforme des smartphones et des ordinateurs d’occasion qui ont été plus ou moins bien « reconditionnés ».

Bref, je déconseille vivement ce site qui n’est ni plus ni moins qu’un concurrent de Rakuten ou d’eBay sauf qu’ils se la jouent « cool » en vous tutoyant et en communicant d’une façon « jeune ». Ils feraient mieux d’apporter un plus grand soin à sélectionner leurs « partenaires ». Si vous cherchez un ordinateur portable ou un téléphone portable d’occasion je vous conseille plutôt un site comme Rakuten ou eBay car vous achèterez sans doute à un particulier qui pourra réellement vous décrire l’état du produit que vous allez recevoir et qui sera sans doute plus franc et plus honnête qu’une vulgaire description commerciale faite par une équipe de vente sur une market place trop jeune pour être fiable.

Laisser un commentaire