HONOR 9X Lite avis

HONOR est une marque que j’apprécie particulièrement. Déjà leur équipe est jeune et sympa (ils nous prêtent des produits depuis maintenant presque deux ans) et en plus j’ai une affinité spéciale avec cette marque. En effet mon premier HONOR c’était le 5C à l’été 2016. Depuis donc un peu plus de 4 ans désormais j’utilise les smartphones de la marque chinoise.

Sans doute, pour moi, le plus réussi de tous les smartphones HONOR sortis ces dernières années était le 8X. Le 9X aussi était très réussi, mais un peu trop gros, trop lourd, trop cher à mon humble avis. Ce 9X Lite est soit disant une version « légère » du 9X que j’avais testé en décembre dernier. Malheureusement il en est très (trop) éloigné. En effet ici point d’USB type C, pas non plus de triple capteur photo et on a le droit à une bonne vieille encoche pour abriter l’appareil photo et le capteur de proximité.

Aussi, la batterie est étonnement petite pour ce segment milieu de gamme qui nous a habitué à des capacités qui frôlent parfois les 5000mAh. Heureusement le téléphone ne consomme pas énormément d’énergie et il est facile de tenir une journée sur une charge. Il vous sera même possible de tenir deux jours entiers si jamais vous n’utilisez pas trop d’applications énergivores (streaming, jeux-vidéo, GPS, etc.).

Concernant le reste, disons que tout est plutôt bon, les matériaux utilisés font haut de gamme, l’appareil est fin et plutôt léger, le design est assez réussi dans l’ensemble. Là où le bas blesse c’est niveau logiciel puisqu’on a ici le droit à Android « Pie » (v9) qui commence sérieusement à vieillir. D’autant plus que l’interface Made In Huawei qui habille ce HONOR est elle aussi assez datée (EMUI9).

Cliquez ici pour accéder à ma galerie GOOGLE PHOTOS et vous rendre compte par vous même de la qualité des photos.

Alors disons que ce n’est pas un mauvais smartphone, bien au contraire. Il est beau, performant pour le quotidien, suffisant niveau autonomie et plutôt bon en photo. Mais si on fait la comparaison avec des modèles concurrents proposés au même tarif, il sera difficile de trouver des arguments à ce 9X Lite. Même si théoriquement il faudrait le comparer au Redmi Note 9, il est facile de le comparer au Redmi Note 9S puisque celui-ci est proposé quasi officiellement à 199€ sur bon nombre de sites type « market place » (eBay, Rakuten, etc.).

Si on compare ce 9X Lite à un Redmi Note 9, on pourra peut-être lui trouver des avantages. Mais si on le compare au Redmi Note 9S, les choses se compliquent. En effet chez Xiaomi vous aurez Android 10 avec MIUI 11 (une interface bien plus moderne), vous aurez aussi une bien meilleure autonomie et un module photo embarquant 4 capteurs !

Si vous êtes fan HONOR/Huawei ou bien si vous avez eu une mauvaise expérience chez les concurrents alors vous pouvez acheter ce 9X Lite les yeux fermés. Si par contre vous êtes à la recherche du rapport qualité/prix ultime à 200 euros, il vous sera facile de trouver mieux.

HONOR 9X Lite

199€
8.7

Design

9.0/10

Interface

8.5/10

Performances

9.0/10

Photo

8.5/10

Autonomie

8.5/10

Qualités

  • Design sympa
  • Qualité Huawei
  • Bel écran
  • Fin et léger
  • Bonnes performances

Défauts

  • Android 9
  • EMUI 9
  • Micro USB
  • Pas de capteur grand angle
  • Autonomie pas exceptionnelle

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...