Huawei P40 Lite avis

Huawei fait partie de ces marques qui aurons vraiment marqué de leur empreinte l’histoire du smartphone. En effet, en 2013 lorsque la marque chinoise est arrivée sur le marché français, peu nombreux étaient ceux qui ont osé sauter le pas et pourtant le modèle haut de gamme de l’époque, le Huawei Ascend P6 était un sérieux concurrent au tout puissant iPhone 5 ou encore au Samsung Galaxy S4.

7 ans plus tard, la donne a changé. Tout le monde connait Huawei et certaines personnes ont même laissé tomber leur Samsung ou leur iPhone pour le géant chinois. D’ailleurs, il est intéressant de noter que bien avant que Huawei essaie de nous vendre des smartphones, il avait déjà réussi à vendre aux opérateurs leurs relais 4G. En effet, presque 90% des équipements 4G en France sont du Huawei.

Mais revenons à nos moutons et intéressons nous à ce fameux P40. Aujourd’hui nous parlerons du modèle « Lite » mais une grande partie des choses dites dans cet article concernera aussi les P40 et P40 Pro. En effet, si je vais bien sûr vous parler d’autonomie ou de qualité photo dans ce test, une chose va revenir sans cesse : l’absence des services Google sur cet excellent smartphone.

Si vous n’êtes pas au courant de la brouille Huawei/Google, je vous suggère d’aller faire quelques recherches avant de continuer à lire cet article. Pour celles et ceux qui connaissent déjà les tenants et les aboutissants de cette sombre affaire, nous pouvons continuer.

La série P40 est donc la première série de smartphones Huawei à être dépourvue des services Google, et c’est vraiment vraiment dommage. En effet le P40 Lite que j’ai testé pendant une dizaine de jours aurait sans doute était le nouveau roi du milieu de gamme si il avait pu bénéficier des services tels que Gmail, YouTube, Google Maps, ou encore Google Photos.

Mais il faut savoir aussi que de très nombreuses applications non-Google ne pourront pas fonctionner sans les services Google. C’est le cas par exemple de l’application Coyote ou encore de La Chaine Meteo. Mais ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Heureusement de très nombreuses applications peuvent s’affranchir des services Google, c’est le cas par exemple de Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok ou encore Whatsapp.

Waze aussi fonctionne très bien malgré qu’il appartienne désormais à Google. Pour certaines applications il vous faudra jouer d’astuce. En effet certaines applis « compatibles » P40 sont trouvables sur des stores alternatifs tels que APKpure alors qu’elles ne sont pas encore disponibles sur le Huawei App Gallery.

Concernant le téléphone en lui-même, je ne peut en dire que du bien. Il est beau, compact, performant, autonome. Bref que du bon. EMUI 10 est un régal, tout comme l’écran LCD lumineux et coloré. La charge rapide proposée avec le chargeur fourni permet d’obtenir 100% en seulement 1h ! Et les photos produites par ce P40 Lite sont dignes des concurrents de ce segment. Seuls le manque d’une LED de notification ou le placement étrange du lecteur empreinte peuvent venir noircir ce tableau idyllique.

Même si je n’ai pas encore eu en main les P40 ou P40 Pro, je peux dire que cette gamme P40 est un énorme gâchis. Si seulement Huawei pouvait essayer de « recycler » ces 3 formidables smartphones en les avec sa filiale HONOR cela serait fantastique. En effet, HONOR n’étant pas impacté par le conflit commercial, nous pourrions alors jouir de ces excellents mobiles et des services Google devenus très honnêtement indispensables à notre quotidien.

NOTE : Ne surtout pas confondre ce P40 Lite avec le P40 Lite E qui est proposé 80€ moins cher mais qui n’a pas du tout la même fiche technique !

Huawei P40 Lite

279€
9.3

Design

9.5/10

Interface

9.5/10

Performances

9.5/10

Photo

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Qualités

  • Design réussi
  • Solides performances
  • Bonne autonomie
  • Excellente qualité de fabrication
  • Format "compact"

Défauts

  • Services Google Absents
  • Lecteur d'empreinte sur le côté
  • Pas de LED de notification
  • Photos : peu mieux faire
  • Autonomie ok sans être exceptionnelle

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...