Cleanfox avis

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde va mal ! La planète se dégrade petit à petit et il faut vite changer nos habitudes pour la sauver (en tous cas c’est ce qu’on nous dit). Dans cette perspective écologiste, tout un tas de réflexes « citoyens » sont à adopter. Parmi eux, notre comportement d’internaute.

En effet, l’usage d’internet consomme beaucoup d’énergie et donc beaucoup d’électricité et donc génère le rejet dans l’atmosphère de beaucoup de Co2. Même si les grandes entreprises comme Google et Apple ont déjà anticipées ce phénomène et alimentent désormais leurs data-center avec de l’énergie « verte » (éolien, hydrolique, etc.), il est fortement conseillé de cesser d’échanger des mails à tout va.

D’après les statistiques, la conservation d’un email commercial inutile (et bien souvent non lu) pourrait alimenter une ampoule basse consommation pendant 24h. Imaginez donc l’effet de toute une boîte mail sur notre environnement !

C’est pour cette raison qu’un service comme Cleanfox existe. Mais bien sûr, en plus de réduire votre impact sur la planète, Cleanfox va vous permettre de mettre un peu d’ordre dans vos emails et ça ne peut pas faire de mal 😉

Personnellement j’ai découvert Cleanfox un peu par hasard au gré de ma navigation sur le web. Ma curiosité m’a amené à tester le service sur ma boîte mail perso. Celle-ci faisait un peu plus de 5Go, et comptait environ 30.000 mails (!). Bien évidemment, une grosse partie (deux tiers) de ces emails étaient des publicités ou des mails sans importance (codes à usage unique, etc.).

Je me lance alors sur Cleanfox, le service est entièrement gratuit et SANS AUCUNE CONTRE-PARTIE. Cleanfox est un service d’utilité publique et ne cherche pas à monnayer ses services de quelque manière que ce soit.

Pour faire fonctionner le petit renard, il suffit de s’identifier avec son adresse mail et son mot de passe. La plupart des grands fournisseurs sont reconnus (Gmail, Hotmail, etc.). Une fois que vous avez montré patte blanche, le renard se met à examiner votre boîte mail. Cela peut durer quelques minutes si votre boîte est considérable (comme l’était la mienne).

Une fois qu’il aura farfouillé partout, notre ami Cleanfox vous dresse un bilan de son tour du propriétaire. Le nombre d’abonnements auquel vous êtes inscrit (newsletters), le nombre d’emails que vous pourriez supprimer et la quantité de Co2 que vous allez économiser grâce à cette action.

Je me lance donc dans le « nettoyage », un peu fébrilement, de peur d’effacer des mails importants. Mais tout de suite le service me rassure par son interface simple et clair et je comprends vite qu’il s’agit en fait d’effacer les emails par expéditeur. La même chose pour se désabonner d’une newsletter. D’ailleurs, au cours de mon « nettoyage de printemps », le petit renard m’aura proposé plusieurs fois chacun des entreprises qui polluent ma boîte mail.

En effet, chaque « marque » (Carrefour, Norauto, Dominos, etc.) nous abreuve d’emails publicitaires par différentes adresses mail et par différents serveurs de diffusion. Pas étonnant donc de retrouver plusieurs fois le même expéditeur au cours du nettoyage.

Pour certains expéditeurs j’ai un peu hésité (Pôle Emploi, CAF, Impôts, etc.) de peur de supprimer quelque chose d’important. Mais au final tout s’est bien passé et je n’ai rien perdu de grave au cours de mon premier gros nettoyage.

D’ailleurs, j’utilise désormais régulièrement Cleanfox car malgré ma vigilance je continue toujours à recevoir des emails non désirables.

Finalement, mon premier usage de Cleanfox m’aura permis de réduire la taille de ma boîte email d’un tiers environ (passant de 5 à 3Go) et le nombre de mes emails sera passé d’un peu plus de 30.000 à environ 15.000. De moitié donc. Vraiment pas mal !

Je ne sais pas si mon action va sauver la planète (lol) mais une chose est sûre, elle m’aura permis d’y voir plus clair dans ma boîte mail 🙂

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...