0

J’ai testé Dbrand, la société qui rhabille votre smartphone

Si vous êtes un.e habitué.e de notre site et de notre chaîne YouTube, vous savez sans doute que je suis allergique aux coques. Je n’ai JAMAIS mis de coque sur mes smartphones. Pourtant, j’ai « toujours » eu des téléphones hors de prix dans ma poche. Le premier était un Nokia 6680 en 2005. Depuis, ma poche a été occupée par des iPhone X, des Huawei Mate 20 Pro et j’en passe et des meilleurs.

Partant de ce constat, j’ai souvent eu le désagrément que les autres maniaques dans mon genre ont connus en utilisant un smartphone « fragile » sans coque : les micro-rayures. Non pas sur l’écran (car rappelons-le, TOUS les écrans de téléphone sont désormais traités anti-rayure), mais plutôt sur le dos de mes appareils. En effet, lorsqu’on pose son portable sur une table, même si celle-ci est « propre », il n’est pas impossible d’avoir un petit grain de sable qui va venir rayer sournoisement l’aluminium poli de son iPhone SE par exemple.

Aussi, vous êtes sans doute nombreux (nombreuses?) à avoir cassé le dos en verre de votre smartphone ? Ce, malgré l’utilisation d’une fameuse coque ou d’un verre trempé. Alors vous avez désormais le dos de votre appareil fêlé ou rayé et vous cherchez sans doute – comme moi – une solution autre que le remplacement de cette pièce qui ferait perdre à votre téléphone son étanchéité.

C’est là où les Canadiens de Dbrand proposent une solution. Cette solution plutôt classique sur l’idée c’est de recouvrir simplement d’un « autocollant » une partie de votre smartphone, de votre tablette ou même de votre Mac. Pour se faire, Dbrand a mis au point une technique très avant-gardiste de découpe au laser de vinyles autocollants fournis par le géant américain 3M.

Le procédé est simple, pour chaque modèle de smartphone (ou presque) et pour désormais BEAUCOUP d’autres produits (Nintendo Switch, MacBook, etc.), Dbrand vous envoie le « skin » (sorte d’autocollant très haute qualité) à appliquer sur une partie ou la totalité de votre appareil. L’innovation se trouve surtout dans la qualité du matériau et de l’adhésif utilisé. Car si vous suivez bien les indications pour appliquer votre « skin », celui-ci sera alors « soudé » à votre appareil et ce pour très longtemps si vous le souhaitez !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ma part, j’ai donc utilisé déjà deux fois les skins proposés par Dbrand et à chaque fois j’ai été impressionné par le résultat obtenu. La première fois ce fut pour un iPhone SE tout neuf pour lequel je ne voulais pas prendre le risque de rayer l’aluminium poli de son châssis gris sidéral. La seconde fois fut pour recouvrir le dos d’un iPhone 8 or rosé qui fut fêlé lors d’une chute.

Pour l’iPhone SE l’opération était plutôt facile puisque le téléphone est un objet monolithique complètement plat. L’application de l’adhésif Dbrand a donc été plutôt facile et rapide et le résultat était saisissant. Surtout que lors de ma commande j’avais choisi la « peau de dragon » (DragonSkin) en rouge ! 🙂

Pour l’iPhone 8 ce fut plus délicat. En effet, depuis l’iPhone 6, Apple a adopté un design tout en rondeur qui rend particulièrement difficile l’application d’un vinyle adhésif comme celui proposé par Dbrand. Heureusement une technique très efficace à base de sèche cheveux est proposée par Dbrand sur leur site et celle-ci vous est également indiqué sur la cartonette qui accompagne le skin Dbrand.

En fait, la chaleur du sèche cheveux va « dilater » le vinyle 3M et permettre à la skin de parfaitement épouser les formes arrondies de l’iPhone. Le résultat est vraiment bluffant ! Finalement le plus dur dans l’application de l’adhésif Dbrand c’est de mettre « l’autocollant » bien droit (un peu comme quand on applique un verre trempé). Ensuite il suffit de bien frotter avec la petite micro fibre fournie dans l’enveloppe.

Dans mes deux expériences Dbrand, j’ai vraiment été satisfait par l’expérience client que propose le site internet Dbrand ainsi que le suivi par mail et la petite enveloppe bien sympathique qu’on reçoit quelques jours après avoir passé la commande. Le produit quant à lui est vraiment d’excellente qualité. Même après plusieurs semaines d’utilisation intensive, les skins restent bien collés et l’apparence de celles-ci reste identique au premier jour.

Proposés à seulement 9,95$ (plus environ 5$ pour les frais de port), le tarif est plus que correct. Surtout que chaque skin vient en deux versions. En effet à chaque fois il vous sera envoyé un simple « cover » arrière mais également un cover « intégral » qui recouvre également les côtés de votre iPhone (pour le cas d’un iPhone en tous cas).