J’ai testé eBay pendant 14 ans

Y-a-t-il encore besoin de présenter eBay ? Véritable pionnier de la vente sur internet, eBay a fait son apparition sur le Web en 1995 (!), depuis la plateforme de vente en ligne est devenue le 3ème acteur mondial derrière Amazon et Alibaba (merci le marché Chinois!). À l’origine conçu pour vendre des objets aux enchères sur internet, eBay s’est transformé peu à peu en « market place » sur laquelle des milliers d’entreprises proposent leurs produits.

Ces dernières années, eBay a dû se réinventer pour répondre aux besoins du marché. En effet, l’arrivée d’Amazon en Europe et l’émergence de sites de petites annonces comme Leboncoin ont réduit eBay à un rôle devenu mineur. Autrefois dans une position de quasi monopole, la plateforme américaine est aujourd’hui challengée et contestée. C’est pourquoi nous avons désormais des publicités radio ou télé pour eBay et c’est pourquoi aussi les règles sur eBay sont en train d’évoluer.

Membre eBay depuis bientôt 15 ans !

Personnellement je suis inscris sur eBay depuis 2004, soit bientôt 15 ans ! La première fois que j’ai utilisé la plateforme de vente en ligne américaine c’était pour me débarrasser d’une veste BOSS hideuse qu’on m’avait offert quand j’avais 14 ans… À l’époque, la seule possibilité pour vendre un objet était la mise aux enchères. Un mode de vente qui a fait la gloire et la renommée d’eBay à travers le monde. En effet chacun pouvait alors se défaire d’un objet ou d’un vêtement sans fixer de prix initial et en laissant les gens se « bagarrer » pour remporter lesdites enchères. Après cette veste BOSS (dont j’avais tiré un bon prix) je me suis mis à vendre toutes sortes de choses.

Parfum, vêtements, informatique, électronique, pièces détachées auto, on peut vraiment vendre de tout sur eBay ! Et il faut bien se dire qu’il y a 15 ans, LeBonCoin n’existait pas ! Il était toujours d’actualités de mettre une annonce dans un journal local pour se débarrasser d’une voiture ou d’un scooter ! eBay étant donc une véritable révolution. Tout du moins pour des gens précocement connectés comme moi. Notons d’ailleurs qu’eBay a vite engendré tout un tas de concurrents comme 2xMoinsCher ou PriceMinister. Certains existent encore, d’autres n’ont pas tenu la distance.

eBay est devenu une Market Place absolument incontournable !

eBay n’est pas qu’un endroit où on peut vendre des objets mais c’est aussi et surtout devenu une Market Place incontournable. En effet, on peut acheter sur eBay parmi des millions d’objets proposés par des centaines de milliers de vendeurs (professionnels ou non). Il est par exemple possible d’acheter sur eBay un produit mis en vente par un autre site internet connu. Par exemple le site de produits électroniques GrosBill.com vend ses produits sur eBay. Même chose pour Pixmania. Même si il ne concurrence pas un géant comme AliExpress, eBay propose également de très nombreux produits mis en vente par des marchands Chinois. Les produits sont alors expédiés directement de Chine à des prix parfois très intéressants.

Nous parlions un peu plus tôt des mises aux enchères. Évidemment, depuis son lancement, eBay a évolué et permet désormais d’autres formes de mises en vente. En plus des enchères, les vendeurs peuvent désormais choisir un prix fixe. Ou bien encore des enchères avec prix de réserve. Il existe aussi la possibilité de négocier avec certains vendeurs qui acceptent les « offres directes ». En outre, le géant américain a mis en place très récemment un service comparable à LeBonCoin avec un système de petites annonces (essentiellement pour les véhicules ou l’immobilier).

L’énorme avantage d’eBay c’est qu’en plus de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, le site américain assure la protection financière des deux parties (nous y reviendrons). En effet, si vous achetez un produit sur eBay et que vous payez par PayPal (nous y reviendrons également), votre achat sera garanti et couvert par une garantie anti-arnaque. En gros, si le produit que vous avez reçu ne correspond pas à sa description, vous pouvez demander un remboursement. Idem si vous ne recevez pas le produit ou service acheté. Côté vendeur, l’intérêt du duo eBay/PayPal permet de recevoir immédiatement le gain de sa vente (enfin en théorie…). Malheureusement eBay et surtout PayPal privilégie énormément les acheteurs, nous y reviendrons…

eBay-PayPal , l’alliance du mal

Quand on dit eBay, on entend PayPal. En effet, depuis ses tout débuts, les deux entreprises américaines sont liées. Fut un temps où les deux compagnies n’en faisait qu’une. Récemment, eBay et PayPal se sont séparés. Désormais les deux entités sont deux sociétés bien distinctes. Malgré cela, PayPal est encore très présent sur eBay. Il est même quasiment impossible de se passer de PayPal quand on vend ou on achète sur eBay. Cela pourrait être un vrai point positif si PayPal n’était pas si contraignant. En effet, si la société de paiement électronique se dit « protéger les acheteurs et les vendeurs », la réalité est tout autre. Dans les faits, et si vous ne faites qu’acheter sur eBay, PayPal sera votre ami. Jamais, ou peut-être dans de très rares cas, un acheteur eBay pourra se plaindre de PayPal. Le système est facile et fiable et la protection des acheteurs fonctionne vraiment bien.

Pour les vendeurs c’est une toute autre histoire. Même pour les « petits » vendeurs amateurs. Si vous décidez, par exemple, de mettre en vente votre iPhone sur eBay, et si votre acheteur vous paye par PayPal, il est fort probable que votre argent soit « bloqué » pendant une période (assez longue) de 21 jours. En effet, PayPal estime parfois (via un algorithme hasardeux) qu’une transaction est « suspicieuse » ou « risquée ». Il prend donc votre argent en otage et ne le débloque qu’une fois que votre acheteur aura confirmé la bonne réception de l’objet. Pratique purement stupide quand on sait que très souvent les gens vendent leur bien par besoin d’argent et non par plaisir. Cette période de 21 jours est donc parfaitement discriminatoire et insupportable.

Dans le genre, vous pourrez aussi voir votre virement vers un compte bancaire mise en « attente ». Pour des raisons inconnues (que PayPal justifie par « pour votre sécurité »), certains de vos virements vers votre compte bancaires seront bloqués afin que les équipes PayPal vérifient on ne sait quoi…

Pour eBay, les vendeurs sont tous des voleurs !

On a vu que PayPal ne traite pas forcément bien les vendeurs eBay qui sont souvent considérés comme coupables avant d’être jugés. Mais malheureusement la politique eBay envers ses vendeurs n’est pas beaucoup plus joyeuse. En effet, si vous voulez utiliser eBay pour la première fois, et que vous créez donc un compte et mettez en vente immédiatement un ou plusieurs produits jugés « à risque » (smartphones, informatique, bijoux, etc.), vous avez de grandes chances de voir votre compte suspendu ! Là encore l’excuse servie par les américains est la même que chez leurs collègues de chez PayPal : « C’est pour votre sécurité ma bonne dame ! »

Pour débloquer votre compte, il faudra alors fournir tout un tas de justificatifs. Justificatifs de votre identité bien sûr, mais aussi et surtout des factures pour prouver que les objets mis en vente vous appartiennent ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne garde pas les tickets de caisse et/ou facture pour toutes les choses que j’achète. Nous parlions de votre compte eBay suspendu, mais il va sans dire que les annonces de vos produits seront tout simplement supprimées ! Sympa, surtout quand on a passé des heures à faire des annonces propres, avec de belles photos, etc.

Aussi, si les acheteurs ne paient aucun frais (ni sur eBay ni sur PayPal), il en est tout autre chose pour les vendeurs ! Si vous vendez un produit sur eBay, en plus des frais de mise en ligne de votre annonce, vous aurez la bonne surprise de recevoir en fin de mois une facture concernant les commissions sur vos ventes réussies. Sans parler des commissions PayPal sur le fruit de vos ventes. Commissions assez conséquentes d’ailleurs ! Si vous ne réglez pas votre facture eBay rapidement, votre compte sera…suspendu évidemment ! Bref, un véritable racket organisé !

À quand une alternative à eBay et PayPal ?

Vous l’aurez compris, aujourd’hui difficile de se passer d’eBay et de PayPal car les concurrents ne proposent pas les mêmes avantages (paiements immédiats, protections des acheteurs, etc.) et n’offrent pas un panel si large de produits et services. Difficile par exemple de trouver un autre site pour aller dénicher des pièces détachées d’occasion pour une vieille auto ou moto. De la même manière, eBay est très pratique pour vendre des choses immatérielles comme des comptes Steam, des logiciels ou licences. Mais force est de constater que les deux compères profitent honteusement de leurs positions de monopole. Vous être colère contre eBay ? Quelles sont les alternatives ? Leboncoin et ses arnaques en tous genres ? PriceMinister et son système de paiement par virement qui met des semaines ?

Même dilemme pour PayPal. Si vous voulez vendre sur eBay, il est quasiment impossible de se passer de PayPal. À l’inverse, si vous essayez de vous passer de PayPal, quelles sont les alternatives ? MoneyGram qui est aussi simple à utiliser qu’une usine à gaz ? BitPay et ses transactions hors de prix ? AliPay et son usage exclusif à AliExpress ? Bref, le jour où quelqu’un arrivera avec une vraie alternative sérieuse à eBay et/ou à PayPal, il aura forcément tout un tas de gens prêts à adhérer à son nouveau service. Moi le premier, membre eBay depuis 2004, je serais heureux de trouver un autre moyen de vendre facilement des objets sur internet sans pour autant passer par Leboncoin.

Conclusion : eBay est fait pour les acheteurs, pas pour les vendeurs !

Vous l’aurez compris, même si je suis un membre eBay depuis bientôt 15 ans, je suis plutôt remonté contre la firme américaine. Il en va de même pour PayPal, quasiment indissociable du premier cité. Je continue d’utiliser eBay régulièrement car je n’ai pour l’instant pas trouvé d’autre moyen de vendre des produits rapidement et simplement. Il en va de même pour mes achats que je réalise régulièrement sur la plateforme américaine. En effet je n’ai pas encore trouvé d’autre site où je puisse dénicher des objets parfois rarissimes (pièces informatiques, pièces auto, etc.). De plus, eBay est l’un des seul moyen de s’adresser (en tant que vendeur ou acheteur) au 5 continents ! Amérique, Australie, Asie, Russie, Pays de l’Est, Europe, pour l’instant il n’y a qu’en Afrique où je n’ai jamais expédié un produit.

Jordan

Geek Berruyer de 31 ans.