J’ai testé le HONOR 20 (avis)

Si vous nous suivez sur YouTube vous avez sans doute vu notre vidéo sur le HONOR 20 Lite. Ce HONOR 20 est son grand frère. Le 20 Lite était censé lancer la nouvelle gamme « 20 » de chez HONOR. Pour compliquer le tout, l’année dernière, la marque chinoise avait sortie le HONOR View 20. Là encore, rien à voir avec le modèle testé aujourd’hui. Nous conseillons d’ailleurs à nos amis de chez HONOR de revoir le « naming » de leurs futurs produits pour plus de clarté 😉

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par remercier HONOR France ainsi que Hotwire grâce à qui nous avons eu le plaisir de nous faire prêter ce très joli smartphone. Cependant, ce procédé a un inconvénient, c’est que ce mobile de prêt n’était pas emballé comme celui que vous pourrez acheter dans le commerce, et celui-ci était affublé d’un autocollant « Not For Sale » plutôt disgracieux. Malgré tout, je crois que nous pouvons penser que ce mobile est strictement identique à ceux que vous pourrez vous procurer dans le commerce.

D’ailleurs commençons par une petite genèse rapide de ce modèle qui n’a faillit jamais sortir. En effet, environ 10 jours avant la présentation officielle de ce HONOR 20 à Londres, la guerre commerciale sino-américaine a franchi un nouveau cap avec l’interdiction par les États-Unis de l’usage de toute technologie américaine par Huawei (et donc par conséquent HONOR, sa filiale). Ce qui inclus évidemment Google Android. Dieu merci, depuis les tensions se sont apaisées et finalement HONOR a pu lancer en Europe son nouveau « flagship » (porte-drapeau).

Sorti officiellement le 21 juin dernier, ce nouveau HONOR 20 est un cousin du Huawei P30 Lite (à qui il empreinte son module photo) et du View 20 (de qui il hérite sa caméra selfie percée en haut à gauche de l’écran). Il est équipé d’un processeur Kirin 980, de 6 gigas de mémoire vive ainsi que de 128 gigas de stockage. Autant le dire tout de suite, c’est un mobile très performant et très fluide. Plutôt logique quand on voit sa fiche technique. Son stockage interne est plus que suffisant pour le commun des mortels mais certains pourront regretter l’absence d’un slot pour carte µSD.

Si l’on continue sur les petites choses qu’on peut regretter, notons l’absence de certification IP (étanchéité) ainsi que d’un son stéréo lorsque le mobile est utilisé à l’horizontal pour regarder une vidéo ou jouer à un jeu. À l’inverse on peut se réjouir de la présence d’une LED de notification ainsi que d’un émetteur infra rouge (pour utiliser son mobile comme d’une télécommande). Le lecteur d’empreinte digitale est quant à lui caché non pas sous l’écran mais dans le bouton « on/off » sur la tranche droite de l’appareil. Si cela peut paraitre être une bonne idée, au quotidien c’est parfois agaçant. En effet il est facile de coller son pouce droit sur ce bouton (quand on est droitier) mais c’est presque infaisable d’aller y apposer un autre doigt. De plus, ce bouton est placé très bas et cela peut devenir très gênant lorsqu’on met le mobile dans un support voiture par exemple. Heureusement la reconnaissance faciale est très performante.

La principale qualité de ce HONOR 20 réside sans doute dans son module photo très réussi. Les clichés que j’ai pu prendre avec les 3 capteurs (principal, zoom 2x, grand angle) sont tous réussis. Certaines photos sont même superbes ! Les vidéos 4K sont très bien stabilisées et la prise de son très bonne (voir nos dernières vidéos sur notre chaîne YouTube, toutes tournées avec ce HONOR 20). Le bel écran met bien en valeur toutes les photos que vous pourrez prendre avec ce mobile. Le « poinçon » ne m’a pas gêné une seule fois, et la caméra selfie cachée de ce petit trou fait des merveilles !

La charge rapide est bien présente, ainsi que le NFC, mais pas de charge sans fil. Le design tout en verre est très réussi, d’autant plus que le téléphone reste fin et léger. Cependant ne comptez pas sur un éventuel traitement Gorilla Glass pour vous protéger d’une quelconque rayure. D’ailleurs vous trouverez sur l’écran un film plastique « protecteur » déjà appliqué en usine, comme sur un bon vieux Honor 5C d’il y a 3 ans… Aussi, j’ai remarqué lors de mon test (qui s’est déroulé pendant la semaine de canicule) que le smartphone peut chauffer très fortement si celui-ci est sollicité au niveau 4G (transfert de photos et/ou téléchargement d’applications sur le Play Store). Longtemps que je n’avais pas eu entre les mains un smartphone brulant (le châssis surtout).

Malgré ces quelques défauts, utiliser ce HONOR 20 fut pour moi un véritable plaisir tout au long de la semaine. Le grand écran très lumineux est un vrai bonheur de chaque instant et prendre une photo avec ce mobile est un kiff. Cependant, n’oublions pas qu’il est proposé à presque 500€ et qu’à ce tarif la concurrence est rude ! L’excellent Oppo Reno est une alternative sérieuse, tout comme le Xiaomi Mi 9.

HONOR 20

499€
9.2

Design

9.0/10

Interface

9.0/10

Performances

9.5/10

Photo

9.5/10

Autonomie

9.0/10

Qualités

  • Design sympa
  • Poids et taille
  • Super module photo
  • Bel écran
  • Performances

Défauts

  • Surchauffe étrange
  • Pas de certification IP
  • Pas de stéréo
  • Autonomie pas exceptionnelle
  • Bouton latéral mal placé

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...