J’ai testé le nettoyeur vapeur SC 3 EasyFix de Kärcher !

Le nettoyage de printemps, tout le monde connait non ? Tâche ingrate et délicate, faire le ménage peut vite s’avérer fastidieux et ennuyeux. C’est pourquoi j’ai voulu changer mes habitudes en testant un nettoyeur vapeur ! C’est la première fois que je me servais de ce type de produit (d’habitude je me sers d’un nettoyant ménager classique avec  ma bonne vieille serpillière) et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

Déjà pourquoi celui-ci ? Grâce au site Review Club (site qui permet de tester des produits en contrepartie d’un avis franc et fiable) j’ai choisi de tester ce nettoyeur vapeur de la marque Kärcher, en quête de nouveauté pour mon ménage quotidien. La marque Kärcher n’est plus à présenter, elle est gage de bonne qualité et fiabilité depuis plus de 75 ans et leader mondial des nettoyeurs vapeurs haute pression.

Pourquoi vouloir changer d’habitude ? Tout simplement pour me faciliter le travail ! En effet, ces appareils sont polyvalents, très maniables, et apportent donc un gain d’énergie, d’argent, et de temps. Ils offrent un nettoyage en profondeur des différentes surfaces de l’habitation, et ce, avec juste de l’eau et de la vapeur (écologique en plus donc, car pas besoin de produits polluants).

Présentation du nettoyeur vapeur SC 3 EasyFix  

Ce qui m’a surprise dès le déballage de l’appareil, c’est qu’il est très léger ! Moi qui m’attendais à quelque chose de lourd et encombrant, c’est tout le contraire. Ce nettoyeur vapeur est livré avec différents accessoires :

  • Cartouche de détartrage (qu’on insère avant la première utilisation du nettoyeur vapeur) qui permet de débarrasser l’eau de toute substance génératrice de calcaire.
  • Une brosse ronde
  • Un suceur de sols et main (pour un nettoyage complet et efficace des endroits difficiles d’accès)
  • 2 serpillières de tailles différentes
  • Un adaptateur moquette (pour un nettoyage en profondeur et délicat des tapis, moquettes, etc…)

Avec le suceur sol idéal pour les grandes surfaces lavables

C’est donc vraiment un appareil multifonctions, qui permet de nettoyer convenablement une maison en profondeur. En effet, il élimine 99,9 % de toutes les bactéries domestiques communes des surfaces dures courantes de la maison. On peut utilise le EasyFix pour le nettoyage des sols, des vitres, des tapis ou moquettes, mais aussi de la hotte aspirante, des joints de carrelage, de la robinetterie, etc…

Avec la petite brosse ronde très efficace pour les joints de carrelage

Utilisation du nettoyeur vapeur SC 3 EasyFix

Je n’ai pas l’habitude de ce type d’appareil, mais j’ai été bluffée par sa rapidité.  En effet, il est fonctionnel au bout de 30 secondes de préchauffage. La serpillière en microfibre s’adapte très facilement au suceur de sols grâce à un système de velcro, c’est donc enfantin à poser et très pratique. On remplit le réservoir d’eau (maximum 1 litre) et c’est parti !

Le réservoir d’eau

Toutes les taches partent facilement et aisément, pas besoin de d’appuyer ou de forcer. On peut également régler la force de la vapeur, en fonction du degré de saleté ou de la surface à nettoyer. Un témoin lumineux rouge s’allume quand il n’y a plus assez d’eau, et là, pas besoin d’éteindre l’appareil pour en rajouter, le réservoir d’eau est remplissable en permanence, ce qui permet de travailler sans interruption.

Le témoin lumineux

 

Tout pour faciliter le ménage ! On peut laisser l’eau dans le EasyFix si on l’utilise dans les deux mois suivants, pas besoin donc de jeter l’eau après usage. Le nettoyage des deux serpillières s’effectue très simplement à la machine à laver à 60 ° (sans adoucissant).

Mon avis sur le nettoyeur vapeur SC 3 EasyFix 

Le verdict : Je suis enchantée par ce nettoyeur vapeur ! J’étais un peu sceptique au début, vu que je trouvais l’EasyFix plutôt fragile mais finalement tout est pour le mieux. Il est maniable, léger, le débit de la vapeur est juste parfait car réglable, et avec les accessoires fournis, on peut vraiment procéder au nettoyage complet de l’habitation. De plus, le fait de ne pas utiliser de produit nettoyant et donc toxique, est vraiment un plus au niveau écologique. Un seul petit défaut : parfois de l’eau s’échappe des suceurs à la mise sous tension de l’appareil, ce qui peut-être un peu ennuyeux. Malgré tout, ce nettoyeur vapeur SC 3 EasyFix peut vous faire gagner du temps, de l’argent (car plus besoin d’acheter d’autres produits) et se révéler un très bon allié pour toutes les tâches ménagères. Je vous le recommande donc fortement. De là à apprécier faire le ménage, il ne faut pas exagérer, mais il peut vous le faire paraître plus aisé et agréable et c’est déjà un très bon point.

Virginie Belengri