Nokia 4.2 avis

Si vous lisez souvent nos pages, nos tests, nos articles, vous n’êtes pas sans savoir que nous apprécions beaucoup les « nouveaux » Nokia. Ceux sortis depuis le retour de la marque sur le marché des smartphones en 2017. Connu aussi sous le nom de HDM Global, cette nouvelle société propose de très bons smartphones, tous animés par Android One. Une version du système Google presque aussi pure que celle qu’on retrouve sur les Google Pixel.

D’ailleurs, ce Nokia 4.2 pourrait aussi s’appeller « Google Pixel du pauvre », tellement on a l’impression d’utiliser un Pixel lorsqu’on utilise ce petit 4.2. D’ailleurs, quel drôle de nom ! Personnellement j’aime beaucoup cette nouvelle dénomination car elle fait très « informatique » et on comprend tout de suite de quoi il s’agit. Mais les gens habitués à des noms plus consensuels vont peut-être s’y perdre un peu.

Mais allons à l’essentiel. J’ai utilisé personnellement ce téléphone pendant une grosse semaine. Disons le tout de suite, j’ai beaucoup aimé ce petit Nokia. En plus d’être très joli et plutôt performant, ce « Google Pixel du pauvre » prend des photos plutôt correctes malgré son prix et malgré la faible résolution du capteur principal. En effet, quand un Redmi Note 7 annonce fièrement 48 méga pixel, ici c’est un « petit » 13MP qui se chargera d’immortaliser vos moments préférés.

Aussi, son bouton « on/off » sur la tranche droite de l’appareil clignote en blanc lorsque vous avez une notification en attente (un appel manqué, un sms, etc.). Très pratique, et très élégant ! Malheureusement, le bouton « Google » sur l’autre tranche ne sert franchement à rien puisque « Ok Google » est disponible sur cette version d’Android One. D’ailleurs, c’est toujours un régal d’utiliser Android sans aucune sur-couche constructeur (EMUI, MIUI, OneUI, etc.).

Malheureusement ce Nokia 4.2 n’est pas parfait et parmi les petites choses que j’ai regretté on peut citer l’autonomie plutôt moyenne (pas mauvaise hein mais pas exceptionnelle non plus). Aussi, il s’agit là d’un smartphone de 2019 mais qui ne propose pas encore une prise en USB type C. Pas non plus de charge rapide, ce qui peut se comprendre à ce prix là. Par contre, ce qui est beaucoup moins compréhensible c’est cette horrible reconnaissance faciale.

Jamais je n’avais eu à faire à une reconnaissance faciale aussi mauvaise ! Attention, entendons-nous bien, votre visage sera reconnu ! Mais au bout de trèèèès longues secondes ! Peut-être ce soucis sera résolu avec une mise à jour, mais très honnêtement dans l’état actuel, la reconnaissance faciale n’est quasiment pas utilisable. Dieu merci il y a aussi un lecteur d’empreintes digitales, mais celui-ci n’est pas le plus performant que j’ai eu l’occasion de tester.

Bref, au final ce Nokia 4.2 constitue un très bon smartphone entrée de gamme, malgré ses quelques défauts. Il est un téléphone attachant et agréable à utiliser au quotidien. Malheureusement, dans ce segment, le Xiaomi Redmi Note 7 reste meilleur dans tous les domaines, à seulement 10€ de plus.

Nokia 4.2

189€
8.8

Design

9.0/10

Interface

9.5/10

Performances

8.5/10

Photo

8.5/10

Autonomie

8.5/10

Qualités

  • Photos très correctes
  • Design "premium"
  • Android One
  • Plutôt performant
  • LED de notification

Défauts

  • Autonomie Moyenne
  • Reconnaissance faciale catastrophique
  • Lecteur d'empreintes moyen
  • Bouton Google Inutile
  • Pas de charge rapide

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...