Oppo Reno avis

Disons le tout de suite, j’ai ADORÉ ce Oppo Reno. D’ailleurs, quel drôle de nom ! Est-ce que les Chinois de chez Oppo savent que Jean Reno est l’un des plus grands acteurs du cinéma français ? Savent-ils que j’adore tous ses films ? Peut-être pas. En tous cas leur nouveau smartphone est très réussi. En plus d’être superbe visuellement, celui-ci est un régal au quotidien.

C’est très rare que je sois aussi enthousiaste à propos d’un smartphone. Le dernier qui m’avait autant convaincu doit être le Huawei Mate 20 Pro. Ce Oppo n’est pas dans les mêmes tarifs puisqu’il est proposé à « seulement » 499€. C’est à dire qu’il est en concurrence direct avec le Xiaomi Mi9 par exemple. Ou bien encore le HONOR View 20. Il est beaucoup moins cher cependant que son cousin le OnePlus 7 dont il partage sans doute quelques composants puisque Oppo et OnePlus font partie du même groupe.

Alors bien sûr ce Reno n’est pas parfait, mais on en était quand même pas loin. Parmi les petites choses qui m’ont agacées, citons par exemple le manque d’une LED de notification (je sais que je suis relou avec ça mais c’est quand même bien pratique). Ou encore le fait que la charge rapide annoncée sur la boîte « VOOC Flash Charge » n’est pas la plus performante que j’ai eu à utiliser. Comptez environ 1% par minute. On a vu mieux.

L’appareil photo principal (module Sony 48MP) ressemble beaucoup à celui qu’on retrouve sur les Xiaomi Mi9 ou Redmi Note 7, et c’est tant mieux ! Ce capteur est incroyablement performant. Les photos que j’ai pu prendre avec celui-ci étaient toutes très réussies. La possibilité du zoom 2x est elle-aussi très réussie (voir photos ci-dessous). Malheureusement le capteur selfie est lui moins réussi. Pas mal de photos loupées/floues que ça soit en intérieur ou en extérieur. Dommage car son système motorisé « pop-up » est à la fois bien conçu et élégant.

Pour continuer sur les rares défauts de ce Reno, citons aussi le fameux système Color OS. Cette interface développée par Oppo et rajoutée par dessus Android 9 est beaucoup plus réussi que la version précédente (la version 5.2) mais malheureusement beaucoup de choses restent à améliorer. On est encore loin de MIUI 10 par exemple. Le fait de ne pas pouvoir remplacer le launcher (lanceur d’applications) est symptomatique de ce Color OS 6 (voir notre test vidéo pour plus de détails à ce sujet).

Mais malgré tous ces petits défauts, qui empêches ce Reno d’être parfait, j’ai adoré utiliser ce smartphone. À la fois beau et performant – en plus d’être autonome – ce Oppo est un excellent compromis. J’avais très peu apprécié le Xiaomi Mi Mix 3 en début d’année, avec son système de slide mécanique pour cacher la caméra selfie. J’avais beaucoup aimé le Xiaomi Mi 9 pour son design et ses performances. Ce Oppo Reno est pour moi un très joli mélange des deux.

J’avais eu une très mauvais expérience de Oppo il y a quelques mois avec le RX 17 Néo. Ce Reno me réconcilie avec cette marque qui, rappelons-le, est un énorme acteur en chine. Presque aussi gros que Xiaomi ou Huawei. Donc si vous vous intéressez à ce smartphone, un seul conseil : allez y les yeux fermés ! Vous ne serez pas déçu et vous allez impressionner tous vos amis avec la fameuse caméra motorisée 😉

Oppo Reno

499€
9.3

Design

10.0/10

Interface

8.5/10

Performances

9.5/10

Photo

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Qualités

  • Capteur photo principal
  • Autonomie
  • Design
  • Superbe écran
  • Color OS 6

Défauts

  • Pas de grand angle
  • Capteur photo Selfie capricieux
  • Charge rapide moyennement rapide
  • Pas de LED de notification
  • Color OS 6

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...