Xiaomi Mi 9 SE avis

Il y a quelques semaines j’avais testé (et adoré) le Xiaomi Mi 9. Aujourd’hui je dois vous dire ce que j’ai pensé de son petit frère le Mi 9 SE. Un smartphone assez atypique puisque quasi identique au Mi 9 « normal » mais plus petit et moins puissant. Enfin, moins puissant, il faut le dire vite ! Car il conserve les 6GB de mémoire vive de son cousin et adopte un processeur Qualcomm Snapdragon 712 assez puissant pour tout type d’utilisation.

Il hérite de son grand frère le triple capteur photo et le lecteur d’empreinte sous l’écran. Deux bons points qui avaient su me séduire sur le Mi 9. De la même manière, le design est assez proche malgré que le format est beaucoup plus contenu. En effet le Mi 9 SE est plus petit qu’un Redmi Note 7 et plus léger que ses deux compères. Un positionnement original puisqu’il est maintenant difficile de trouver un smartphone « haut de gamme » en dessous de 6″.

L’écran AMOLED de ce Mi 9 SE est juste en dessous les 6″ mais conserve une taille suffisante pour presque tous les usages. Cependant l’impression de légèreté et de minceur de son grand frère disparait un peu sur ce Mi 9 SE. Il parait plus proche du Redmi Note 7. Ses photos aussi sont proches de celles d’un Redmi Note 7. Assez logique puisque les deux modèles partagent le même capteur de 48 méga pixels. Heureusement le Mi 9 SE est affublé du capteur grand angle et du zoom 2x de son cousin le Mi 9.

Malheureusement le capteur grand angle est de piètre qualité (voir photos ci dessous) mais peut s’avérer fort pratique dans certaines circonstances (faible recul). Aussi, le zoom optique 2x est schizophrène. En effet celui-ci peut produire de très joli clichés en mode « normal » mais le rendu est tout de suite beaucoup moins bon en mode « nuit ». Par contre, le mode « nuit » est assez efficace lorsqu’on utilise le capteur principal de 48MP sans sa fonction zoom.

Oublions un instant la photo et parlons un peu du reste. L’autonomie est bonne, ainsi que le son produit par l’unique haut-parleur. La 4G et le Wifi marchent bien comme sur tout smartphone moderne et conçu pour notre marché français. De la même manière, la reconnaissance faciale est présente et performante. Tout comme le lecteur d’empreinte digitale caché sous l’écran. Bref, du tout bon jusque là.

Les choses se gate lorsqu’il s’agit d’évoquer l’absence d’une led de notification ou encore d’une prise Jack 3.5. Deux petites choses qui sont présentes sur le Redmi Note 7, un modèle proposé à 150€ de moins que ce Mi 9 SE… D’ailleurs, il est étrange de noter que ce « petit » Mi 9 n’offre pas non plus la possibilité d’y insérer une carte µSD… Pour compenser tous ces manques, on aurait pu compter sur un design à couper le souffle, mais malheureusement ce petit Xiaomi – dans cette version piano black – est très banal.

Bref, sans être décevant, ce Xiaomi Mi 9 SE n’est pas forcément un super rapport qualité prix. Si nous mettons de côté le « triple capteur », le format compact et le lecteur d’empreinte sous l’écran, ce Mi 9 SE n’a pas grand chose pour lui. Pour nous, le Pocophone F1 représente un bien meilleur rapport qualité/prix. Tout comme le Redmi Note 7 qui reste un formidable téléphone, même 2 mois après sa sortie.

Xiaomi Mi 9 SE

369€
8.8

Design

8.0/10

Interface

9.0/10

Performances

9.0/10

Photo

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Qualités

  • Capteurs Photo
  • Format et poids
  • Bel objet
  • Performances
  • Autonomie

Défauts

  • Pas de led de notification
  • Design quelconque
  • Glissant
  • Petit
  • Pas de prise jack

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...