Xiaomi Mi 9 avis

Depuis que Xiaomi est arrivé en France en mai 2018, j’ai testé quasiment tous leurs smartphones. Même les hauts de gamme (Mi Mix 2 et Mi Mix 3). Ne manquait plus qu’à ma « collection » les Mi 8, Mi 8 Pro et Mi 9. Mais les Mi 8 et Mi 8 Pro étant désormais un peu « datés », j’ai décidé de les « zapper » pour me concentrer sur le dernier né : le Mi 9.

Cela fait plusieurs semaines (depuis sa sortie en fait) que j’essaie de me procurer un Mi 9. Mais celui-ci étant en rupture quasiment partout, il nous aura fallu attendre presque 1 mois pour finalement avoir le bonheur de mettre les mains sur ce petit bijou. Oui car ce Xiaomi Mi 9 est un véritable bijou. Au sens premier du terme. Fait d’aluminium et de verre, le Mi 9 est un délice au toucher comme à la vue.

Mais il ne suffit pas à un smartphone d’être beau pour être réussi. Donc après une semaine complète d’utilisation en tant que téléphone principal, je peux dire que OUI le Xiaomi Mi9 est très réussi. Tout d’abord il est grand mais fin et léger, ce qui est très rare et très appréciable ! À l’opposé complet de son cousin le Mi Mix 3 qui est lourd encombrant. En plus, le Mi 9 fait de superbes photos ! Voici quelques clichés par avec la bête :

Même les vidéos sont superbes ! Voici une vidéo tournée (en 4K) avec le Xiaomi Mi 9 :

Mais ce Mi 9 n’a pas que la photo et la vidéo pour se mettre en valeur. L’autonomie est elle aussi au rendez-vous avec une bonne batterie de 3200mAh associée à un écran AMOLED peu gourmand en énergie et un processeur Snapdragon économe lui aussi. Tout ça cumulé fait qu’il est facile de tenir la journée sur une seule charge (mes journées font 8h-23h et je consulte beaucoup mon téléphone). Si jamais vous gérez mal votre batterie ou que vous oubliez de recharger celle-ci durant la nuit, il vous suffira de 30 minutes de charge pour recouvrer 50% de son autonomie ! 🙂 Sans parler du fait que vous pourrez également recharger ce Mi 9 sans fil dans votre voiture par exemple ou bien sur un chargeur Qi.

Tout n’est cependant pas parfait et quelques petits « défauts » viennent entacher ce tableau quasi idyllique. En effet je regrette par exemple que Xiaomi n’est toujours pas sauté le pas de la certification IP (étanchéité) et de la même manière j’ai du mal à comprendre l’utilité du bouton d’accès rapide à Google Assistant. D’autant plus que les dernières MAJ de MIUI10 permettent (enfin) l’utilisation de « Ok Google » même quand le téléphone est vérouillé.

Enfin, je suis partagé sur la partie photo car autant ce Mi 9 prend des photos fabuleuses (voir plus haut), autant j’ai été déçu du module « ultra grand angle » un peu factice et pas aussi réussi que sur le Huawei Mate 20 Pro par exemple. Tandis que le mode « 48 Méga Pixels » fait doublon avec le capteur photo « principal », la fonction « Telephoto » (sorte de zoom optique 2x) fonctionne très bien et permet de zoomer sans altérer la netteté de l’image.

Bref, ce Xiaomi Mi 9 n’était pas loin de la perfection mais pour « seulement » 499€ on ne peut être que séduit par ce nouveau haut de gamme du constructeur chinois. À titre personnel je n’avais pas apprécié un smartphone Android depuis le Huawei Mate 20 Pro. Utiliser ce Mi 9 est un vrai plaisir au quotidien et même si un grand nombre d’entre-vous va gâcher ce magnifique objet avec un coque hideuse, le seul fait d’avoir son châssis en aluminium au creux de la main me fait aimer ce terminal.

NOTE : J’ai rencontré quelques soucis avec la 4G lorsque j’avais mes deux cartes SIM dans le Mi 9, dès lors que j’ai enlevé l’une des deux je n’ai plus eu de problèmes. Certains utilisateurs un peu partout dans le monde rapportent des soucis avec la 4G.

Xiaomi Mi 9

499€
9.6

Design

10.0/10

Interface

9.5/10

Performances

10.0/10

Photo

9.5/10

Autonomie

9.0/10

Qualités

  • Design magnifique
  • Performances au top
  • Photos superbes
  • Bonne autonomie
  • Reconnaissance faciale

Défauts

  • Manque certification IP
  • Grand Angle un peu loupé
  • Pas de jack
  • Problèmes 4G ?
  • 48MP fait doublon

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...