J’ai testé Qonto la banque des indépendants

Si vous êtes entrepreneur vous devez savoir que ce n’est pas un synonyme de vie tranquille ! En effet, hormis le fait d’avoir à se battre chaque jour pour trouver de nouveaux clients, il faut aussi lutter contre les dizaines de prélèvements, taxes et autres frais liés à votre activité. Un poste de dépense important lorsqu’on est à son compte c’est la banque ! En effet il ne vous aura pas échappé que les banques « traditionnelles » sont déjà sans scrupules de voler les particuliers, alors en ce qui concerne les pros ça devient carrément du racket !

Heureusement nous vivons dans une époque où le règne des banques omnipotentes est révolu ! Enfin presque. Tout du moins aujourd’hui vous pouvez choisir d’arrêter de financer les Société Générale, Crédit Lyonnais et consorts en vous tournant vers les « fintech ». Vous savez, ces start-up de la finance. Ces nouvelles banques « en ligne » qui vous proposent peu ou proue la même chose que la banque de votre rue mais pour 100x moins cher. Qonto fait partie de celles-là.

Généralement votre carte Qonto arrive deux à trois jours après l’avoir commandée.

Qonto est français. C’est une banque réservées aux indépendants et aux société. Elle utilise les services de Treezor et fournit aux pros tous les services nécessaires à leur activité (sauf les chèques, mais nous y reviendrons). Pour peu que vous ayez un numéro de SIRET, Qonto vous offre la possibilité d’ouvrir un compte. Pour cela il suffit de quelques minutes sur leur site internet. Un justificatif d’identité, un autre de domicile et hop ! Le compte est créé. Ne reste ensuite qu’à patienter quelques jours pour recevoir votre carte bancaire.

D’ailleurs celle-ci est plutôt sympathique même si Qonto ne propose pas encore de carte « Métal ». Différentes offres sont proposées. Pour ma part j’ai choisi la moins chère. Et voici bientôt 1 an que j’utilise leurs services. Sans aucune mauvaise surprise jusqu’ici. Pour vu que ça dure ! Les opérations sont rapides et fiables. La carte bancaire est acceptée partout et fait le sans contact. L’application est bien conçue, et le RIB (ou plutôt l’IBAN) fourni est en FR ! 🙂

Je parlais un peu plus haut des chèques. Il est vrai qu’un professionnel « à l’ancienne » utilise beaucoup les chèques. Dans mon domaine d’activité (l’informatique), certains clients assez âgés apprécient de pouvoir régler en chèque. Mais le chèque est un mode paiement obsolète et il est amené à disparaitre. Malgré tout, et pour « dépanner », Qonto propose désormais l’encaissement de chèques bancaires par envoi postal. Dans la limite d’un nombre très limité de chèques par mois.

Les virements sont opérés très rapidement. Qu’ils soient entrants ou sortant. Les paiements par carte apparaissent immédiatement sur votre appli et le service client est disponible et efficace. Vous avez même la possibilité d’utiliser Qonto pour votre dépôt de capital lors de la constitution d’une société (type EURL ou SARL). Vraiment top !

Une carte bancaire à l’allure vraiment pro !

Les frais sont sans commune mesure avec ceux appliqués par les banques classiques ! La cotisation mensuelle pour l’offre de base tourne autour de 10€/mois et les frais de rejet – par exemple – sont également autour de 10€. Les virements SEPA sont gratuits dans une certaine limite et les plafonds de la carte de débit sont corrects.

Seul véritable inconvénient pour un Pro, l’impossibilité d’avoir un découvert. Tout comme l’impossibilité de payer le péage autoroute avec cette carte à autorisation systématique. De même qu’il vous sera très difficile de louer un véhicule avec une telle carte bancaire. Et évidemment si vous envisagez d’emprunter de l’argent pour commencer votre activité, tournez vous plutôt votre conseiller bancaire habituel.

Mis à part ces petits défauts, Qonto est une alternative très sérieuse aux offres des banques traditionnelles et vous feront économiser beaucoup d’argent ! Le fonctionnement est simple mais efficace et en presque une année d’utilisation soutenue, je n’ai pour le moment connu aucun désagrément. Je recommande vivement Qonto et ce quelle que soit votre statut juridique (auto-entrepreneur, EURL, SARL, etc.).

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...