J’ai testé Rakuten (avis)

Depuis plusieurs mois j’avais envie de m’offrir un MacBook. Et après avoir eu le MacBook Pro Retina en mai 2017, je savais que ce modèle était celui qui m’était le plus adapté. Les nouveaux modèles étant excessivement cher, j’ai envisagé l’achat d’un modèle d’occasion. Premier réflexe : Le Bon Coin.

LeBonCoin c’était bien, mais ça c’était avant. Maintenant il faut faire le tri entre les fausses annonces et même si on a la chance de tomber sur quelqu’un d’honnête, qui vend un vrai produit, il faut payer cash. Et un MacBook Pro Retina, même d’occasion c’est dans les 800€… Sans compter sur le fait qu’il est fort probable que le produit que vous allez trouver se trouve à l’autre bout de la France.

C’est alors que j’ai pensé à eBay et ses garanties de paiement (grâce à PayPal) et aussi la possibilité d’acheter un produit qui serait à l’autre bout du pays ou même à l’étranger. Malheureusement PayPal ne propose pas encore la possibilité de payer en plusieurs fois. Et reste donc le problème du coût d’un tel ordinateur payé en une seule fois.

M’est venu donc une idée lumineuse : Rakuten ! Oui vous savez, ce site internet qui s’appelait PriceMinister il y a encore quelques mois. Je vous parlait de Rakuten dans notre vidéo sur les Market Place (visible ici) et je vous déconseillait d’ailleurs de faire du shopping sur de tels sites. Oui car sur ce fameux Rakuten, comme sur toutes les Market Place, vous avez la possibilité d’acheter des produits « neufs » qui viennent souvent de l’étranger et qui peuvent parfois générer de mauvaises surprises.

Mais Dieu merci, Rakuten c’est aussi et surtout une formidable place de marché pour des produits d’occasion ! Et donc un endroit idéal pour dénicher mon futur MacBook Pro Retina ! En plus, Rakuten a eu la très bonne idée de lier un partenariat avec Cofidis. Grâce à ça, vous pouvez donc acheter des produits d’occasion et les régler en plusieurs fois ! Chose complètement inimaginable il y a encore quelques années seulement.

Impression d'écran du site Rakuten

Me voilà donc à la recherche de la perle rare. Après quelques dizaines de minutes, je fini par trouver l’heureux élu. Proposé par un vendeur situé en région Parisienne, ce MacBook Pro Retina de 2017 est en très bon état et il est même couvert par une garantie d’un an ! Inespéré. Ni une ni deux, j’ajoute le bel ordi à mon panier et j’utilise alors un vieux compte créé au bon vieux temps de 2xMoinsCher.com. Pour les plus jeunes d’entre-vous, 2xMoinsCher.com était un concurrent de PriceMinister. Il y a quelques années les deux sites ont fusionnés.

Arrivé au stade du règlement je sélectionne donc le paiement en plusieurs fois et en quelques minutes seulement la commande est placée. Quelques heures plus tard celle-ci est validée par Cofidis et dès le lendemain le vendeur confirme celle-ci. Ayant sélectionné le mode d’expédition via Mondial Relay, je vais devoir attendre seulement 3 jours pour recevoir enfin mon nouvel ami.

Après avoir récupéré mon colis au point relais Mondial Relay le plus proche de chez moi, je rentre vite et je déballe le précieux. Aucune mauvaise surprise, le Mac est dans l’état convenu, le chargeur d’origine est fourni comme promis et tout fonctionne très bien. Ne me reste plus qu’à aller confirmer la bonne réception de mon produit sur Rakuten afin que mon vendeur soit payé.

C’est donc la première fois que j’utilisais Rakuten depuis que celui-ci ne s’appelle plus PriceMinister. Mon expérience fut heureuse. Aucune mauvaise surprise, un « tunnel d’achat » bien conçu et plutôt simple, un vendeur sérieux, des facilités de paiement et un délais d’expédition plutôt court. Bref, tout s’est bien passé et je pense me resservir très bientôt de Rakuten. En effet le site est bourré de produits neufs et d’occasion à des prix imbattables et leur programme de fidélité « Club Rakuten » peut s’avérer très intéressant.

Jordan Le Goïc

Geek Berruyer de 32 ans.

Vous aimerez aussi...