0

Joueur du Grenier, le meilleur YouTubeur français ?

Si vous avez moins de 20 ans, vous aurez peut-être du mal à être d’accord avec moi. Si vous estimez que Squeezie est le meilleur YouTubeur français, vous pouvez de suite fermer cette page. Pour les autres, j’attends vos commentaires ^^

Nous sommes en 2011 et j’ère sur YouTube dans l’espoir de trouver quelque chose d’intéressant à regarder pour occuper ma soirée. À l’époque j’attends le Zap de Spi0n comme on attend Noël quand on a 5 ans. Là, ma vie va changer, ma souris va cliquer – par curiosité – sur une vidéo Joueur du Grenier que YouTube me suggère. Vont suivre alors des heures entières de visionnage des épisodes déjà sortis. Des heures de pur bonheur. Un peu comme si quelqu’un découvrait d’un coup – à l’âge de 25 ans – les meilleures comédies françaises (Les Visiteurs, Les Bronzés, Rabbi Jaccob, etc.).

Depuis, je fais partie de ces gens qui attendent impatiemment chaque nouvelle vidéo de Fred & Seb, les deux génies du Youtube-Game Français. Oui, parce que si vous ne le savez pas encore, Joueur du Grenier, ce n’est pas qu’un homme, c’est un duo magique composé de Frédéric Molinas et Sébastien Rassiat. Aidés par d’autres acolytes (pour la plupart eux aussi YouTubeurs), nos deux compères jouent aux jeux-vidéo, mais pas que !

En plus de nous faire découvrir (ou redécouvrir) les pires jeux de l’histoire, Fred & Seb font aussi beaucoup de mise en scène et les épisodes de « Joueur du Grenier » sont devenus de véritables courts métrages absolument délicieux ! Si vous avez passé quelques heures de votre jeunesse avec une manette dans la main, vous allez aimer – que dis-je – adorer, aduler les vidéos du joueur du grenier (Fred) et celles aussi de leur seconde chaîne YouTube intitulée « Bazar du Grenier ».

Si vous aimez les « Let’s Play » classiques (comme on en trouve des tonnes sur YouTube) vous en aurez aussi. En effet, sur leur seconde chaîne, Fred et Seb proposent des vidéos plus classiques dans lesquelles ils s’essaient à de nouveaux jeux, ou bien – parfois – se replongent dans un jeu « pourri » testé au préalable dans un épisode de « Joueur du Grenier ».

Même si avez le temps j’ai sans doute développé une certaine sympathie pour nos deux associés du crime vidéo-ludique, voir un syndrome de Stockholm, il faut reconnaitre que leur travail est de très grande qualité. Je m’étonne même qu’une société comme Netflix n’est pas encore jeté son dévolu sur l’équipe « JDG ». Leur dernière vidéo « Mortal Combat » est dans la droite lignée de leurs dernières créations, elle mêle très adroitement l’humour geek, l’humour « bête » et les références « pop culture » sans gâcher le principe de base qui se veut de critiquer un vieux jeu-vidéo bien pourri.

Pour un trentenaire comme moi, ayant grandi avec Retour Vers Le Futur, la Mega Drive et le Club Dorothée, il est impossible de résister aux blagues grinçantes de nos deux amis. Pire, ils arrivent parfois à réveiller chez moi des moments de pure nostalgie quand ils se plongent dans les vieilles publicités ou les vieux dessins animés dans leurs vidéos « hors série ».

J’ai parfois réussi à faire rire mon fils de 10 ans ou mon amie de 25 ans en leur faisant visionner les meilleures vidéos du Joueur du Grenier. On pourrait d’ailleurs faire un classement. Car certaines sont encore plus hilarantes que d’autres. Mais clairement, on peut dire que leurs vidéos sont de plus en plus drôle. La complicité de Fred & Seb y est pour beaucoup, mais le talent indéniable des deux acolytes et de leur entourage explique aussi pourquoi – après bientôt 10 ans – je ne me lasse pas de leurs créations.

Très récemment, ils ont étés obligés de modifier légèrement leur « business-model ». En effet, jusqu’à présent, ils vivaient grâce aux revenus générés par la publicité intégrée dans leurs vidéos par YouTube. Mais avec la modification de la législation Européenne, il est désormais impossible d’être rémunéré sur une vidéo contenant une musique détenue par des « ayants droits ». Ils ont donc dû intégrer dans leurs nouvelles vidéos un concept de sponsoring. Mais comme tout ce qu’ils font, ceci a été fait avec grande intelligence, ce qui se traduit par des placements de produits toujours très drôles et fait avec beaucoup de dérision. Bref, du grand art !

Pour ma part donc, il est très clair que le Joueur du Grenier (Fred Molinas) et son partenaire de toujours Sébastien Rassiat, sont les meilleurs YouTubeurs de la catégorie « divertissement ». Et même si j’apprécie beaucoup les vidéos de Norman ou de Cyprien, elle me font moins rires et son bien moins subtiles. Je ne parle même pas des « nouveaux » YouTubeurs comme Squeezie qui sont pour moi comparables à McDo ou à un Kebab quand JDG serait plutôt un grand restaurant 5 étoiles. N’y voyez là aucun mépris, juste du dégout ^^

Bref, longue vie à Grenier et vive la culture pop et les références geeks ! 🙂