Le compte sans banque N26

0
Le compte sans banque N26

Depuis quelques jours j’utilise le « compte sans banque » N26, de la banque Allemande N26 Gmbh. Mon compte bancaire principal est un compte Nickel depuis 2 ans maintenant et donc je peux comparer avec toute objectivité ces deux solutions bancaires.

Tout d’abord commençons par faire un état des lieux des « comptes sans banque » disponibles à l’heure actuelle, et essayons d’éclaircir les choses une bonne fois pour toute.

Les « banques nouvelles » comme ING, Boursorama, Hello Bank ou Fortuneo ne sont pas à mettre dans la catégorie des Nickel, Anytime, N26 et PCS. Pourquoi ? Car si vous êtes interdit bancaire, vous pourrez ouvrir un compte Nickel mais pas ING ni Boursorama, ni Hello Bank ni Fortuneo. De la même manière, pour Nickel, Anytime, PCS ou N26, point besoin de dépôt initial et point besoin de justifier des revenus.

Donc arrêtons tout de suite de comparer ce qui n’est pas comparable. Vous êtes architecte ? Vous gagnez 5000€/mois ? Vous avez de l’épargne ? Alors intéressez-vous à ING ou Boursorama. Mais si vous êtes sans emploi et interdit bancaire et/ou vous avez de faibles revenus, Nickel ou N26 sont fait pour vous.

De la même manière, si vous considérez Nickel ou N26 comme « deuxième compte bancaire », c’est que vous faites encore confiance aux banques « classiques » pour votre compte « principal » (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, etc.). À ce moment là je ne peux plus rien pour vous 😛

Revenons à nos moutons. Le compte N26, c’est un service de la banque allemande N26 Gmbh. Le compte courant que vous allez obtenir sera donc basé en Allemagne, dans la zone SEPA (virements gratuits et rapides donc). Cependant, certains organismes vont refuser votre RIB car l’IBAN de celui-ci va commence par « DE » et non par « FR »…

Aussi, sachez qu’il n’est pas possible de déposer des chèques ou de l’espèce actuellement sur N26. En effet la fonction « CASH26 » n’est actuellement disponible qu’en Allemagne. Les chèques quand à eux sont en voie de disparition donc inutile de s’y intéresser.

Sachez aussi qu’il est assez évident que pour N26 ou Nickel, pas de découvert.

Pour ouvrir un compte N26 il suffit de télécharger l’application Android ou iOS et de se laisser guider. L’application est incroyablement belle et agréable à utiliser. De la même manière, la validation de votre identité se fera par l’application et en « visiophonie » (oui oui). C’est vraiment très bien fait et très sérieux. Assez impressionnant.

Notez aussi que vous avez la possibilité de choisir entre deux offres. Le N26 « gratuit » et le N26 Black. L’offre N26 Black coûte 5,90€/mois mais permet l’obtention d’une carte avec paiement sans contact et des plafonds de dépense/retrait beaucoup plus hauts. De la même manière l’offre Black inclus une assurance rapatriement, annulation, extension de garantie, etc.

Pas de dépôt obligatoire pour ouvrir le compte, compte ouvert en quelques minutes et carte reçue en 2 jours seulement, N26 m’a réellement impressionné. Aucun frais cachés et un paiement sans contact fonctionnant à merveille, bref j’ai été conquis !

Personnellement j’utilise un compte Nickel en compte « principal » depuis deux ans et les deux se complètent très bien (dépôts en espèces pour Nickel puis virements vers N26). De même, la carte bancaire N26 est beaucoup plus classe à présenter pour régler un commerce. La carte Nickel fait un peu « carte bancaire du pauvre ».

Je précise enfin que malgré le fait que le compte soit situé en Allemagne, les virements se font à une vitesse folle ! Un virement « commandé » à 10h le matin depuis mon compte Nickel a mis seulement 2h à arriver sur mon compte N26 ! Évidemment, tout ça gratuitement…

N’hésitez pas à me poser vos questions ! 😉