Les Twinkies débarquent en France !

0
Les Twinkies débarquent en France !

Vous ne connaissez pas les Twinkies ? Alors soit vous n’avez jamais été aux États-Unis, soit vous n’avez jamais prêté attention à toutes les allusions faites à ce gâteau industriel dans de nombreux films et séries. Qu’est qu’un Twinkie ? Le Twinkie est une pâtisserie industrielle créé par James Alexander Dewar en 1930 (aux USA évidement). Icône populaire, ce petit gâteau se vend à un peu plus de 500 millions d’unités par an sur le seul sol américain au début des années 2000.

La page Wikipedia dédiée à cette friandise « malsaine » décrit le Twinkie comme ceci : « Le Twinkie, commercialisé comme un « génoise dorée au fourrage crémeux » (Golden Sponge Cake with Creamy Filling), mesure 10cm sur 2,5cm et est habituellement vendu par paquets de deux. Chaque Twinkie pèse une quarantaine de grammes et contient environ 140 calories, dont le tiers provient des matières grasses. Le gâteau contient quelque 2,5g de gras saturés. Considéré comme une icône américaine par sa popularité, le Twinkie est pour certains l’archétype de l’aliment contenant des ingrédients malsains et dénué de toute valeur nutritive. »

Si vous êtes féru de « manger sain » vous avez sans doute déjà fuit cet article ! Mais même si vous essayez (comme moi) d’améliorer et de surveiller votre alimentation, il vous suffira de goûter un Twinkie pour en devenir addict. Mélange de « Papy Brossard » et de Madeleine fourré à la crème, le Twinkie fait partie de cette catégorie d’aliments dont on a envie de finir le paquet quand on ne voulait en manger qu’un.

Je parlais un peu plus haut « d’icône populaire américaine ». Il suffit de se pencher sur quelques scènes cultes de films non moins cultes pour s’en convaincre. Mon enfance a été bercée par – entre autres chef d’œuvres des années 80 – la duologie « SOS FANTÔMES » (Ghostbusters). Et si vous avez subit la VF vous n’aurez sans doute pas remarqué le Twinkie brandit par le Dr Egon Spengler, mais il s’agit bien d’une scène entière basé sur ce fameux gâteau spongieux.

De la même manière, dans le géniallissime « Bienvenue à Zombieland » sorti en 2009, on retrouve deux stars de Ghostbusters sorti 25 ans plus tôt : Bill Murray et le fameux Twinkie. La petit gâteau constitue même le fil rouge de ce film puisque l’un des héros de ce long métrage combat des dizaines de zombies à travers tous les États-Unis dans le seul but de trouver des Twinkies, réputés impérissables car ultra chimiques.

Mais comme vous l’aurez sans doute remarqué si vous êtes attentifs, la photo de couverture de cet article présente des « Flurries » et non des « Twinkies ». Alors « pourquoi ?! » me direz-vous ! Et bien parce que la chaîne Néerlandaise de magasins discount Action propose désormais une « copie » plus vraie que nature des fameux Twinkies. Bien sûr le nom et l’emballage sont différents mais je vous assure que le petit gâteau spongieux rempli de crème ressemble comme deux gouttes d’eau au Twinkies originaux.

D’ailleurs, je pense ne pas être le seul à avoir fait cette « découverte » puisque il est désormais de plus en plus difficile d’en trouver dans les rayons de chez Action. Bien souvent l’étiquette de prix est encore là mais toutes les boîtes de « Flurries » ont disparues… Il faut bien souvent y aller le matin pour avoir une chance de tomber sur un rayon plein de boîtes bleues et faire alors le plein de « gras saturés » ^^

À seulement 0,99€ la boîte de 5, autant dire que mon espérance de vie va en prendre un coup… Surtout que ce n’est pas la seule cochonnerie délicieuse qu’on peut trouver chez Action ! Mais dans mon « top 10 mal-bouffe Action », désormais ces faux Twinkies sont en première place 🙂