Séries/Cinéma Top

Mes 5 films favoris des années 80 !

Les années 80, une décennie de films, et de très bons films même ! Beaucoup de chefs d’oeuvre du cinéma sont sortis durant cette période, et j’ai baigné dedans pour ma plus grande joie ! Des films de toutes sortes, que j’ai pour la plupart apprécié à l’âge adulte, car trop jeune pour comprendre le scénario ou qui ne suscitaient pas d’intérêt pour mes yeux d’enfant. Malgré tout, de belles pépites se cachent dans mes choix d’alors, que je regarde encore très souvent avec mes filles, de nos jours. De grands noms pourtant cultes ne sont pas cités, alors que je les admirent maintenant, comme par exemple « Star Wars » ou encore « Indiana Jones » mais comme dit plus haut, je cite ci-après les films qui m’ont bercé enfant, qui ne sont peut-être pas les meilleurs ou les plus représentatifs de cette époque, mais que je regardais avec multitude d’étoiles dans les yeux et toujours avec empressement !

1/ Les Goonies

L’histoire : Mikey et Brand Walsh, forment avec leur amis, Choco, Data et Mouth, la bande des Goonies. La maison de leurs parents, est sous la menace d’être saisie, et les deux frères vont devoir quitter leur maison (le repaire de la bande) et leurs amis. En fouillant dans le grenier, ils font une découverte saugrenue : une carte de pirate menant à un trésor ! L’aventure commence alors pour eux, avec de multiples péripéties sur leur route.

Film de 1985, réalisé par Richard Donner, que j’ai visionné environ 100 fois ! Je me rappelle avoir usé la cassette vidéo à force de la regarder. Ce film me plaît toujours autant d’ailleurs, on le visionne très régulièrement à la maison, c’est un indispensable pour nous ! Je le conseille à tous, c’est un excellent moment à passer en famille.

2/ E.T. L’extra-terrestre 

L’histoire : Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit, à Los Angeles. Quelques extra-terrestres envoyés sur Terre  pour une mission botanique sortent de l’engin spatial, mais un des leurs s’aventure plus loin du périmètre prévu. Il se dirge alors vers la ville, apeuré, et découvre pour la première fois la civilisation humaine. Il rencontre alors, un jeune garçon, Eliott, qui le garde caché dans sa chambre, aidé par son frère Michael et sa soeur Gertie. Entre eux, une étrange amitié va naître, renforcée par de multiples échanges télépathiques, que seuls les deux protagonistes comprennent. Pendant ce temps, des militaires sont à la recherche de E.T dans toute la ville…

Film culte de 1982, réalisé par Steven Spielberg, qui m’a donné mes premières émotions d’enfant. le point de vue des enfants craignant une invasion extra-terrestre (leur rapport avec l’inconnu et l’étranger) ainsi que leurs sentiments mis à nu, m’a beaucoup touché à l’époque, et continue à rendre ce film sublime et aimé de par les petits et les grands. Spielberg avouera plus tard, avoir mis dans ce film,un peu de sa propre histoire, comme le divorce de ses parents, ce qui rend ce film très intime.

3/ La boum 

 

L’histoire : Ce film retrace la vie d’un groupe d’adolescents parisiens dans les années 1980, et en particulier d’une jeune fille, Vic, qui vivra ses premiers émois amoureux. Au milieu de ses parents débordés, qui n’ont pas assez de temps pour elle, et de son arrière grand mère, elle va connaître les joies mais aussi les chagrins des premiers sentiments amoureux.

« La boum » est un film réalisé par Claude Pinoteau, en 1980. Film romantique et très prisé par les jeunes filles, il lance la carrière cinématographique de Sophie Marceau. J’ai connu ce film, vers la fin des années 1980, et je me souviens de longs après midis, entourée de mes copines de l’époque, rêvant de nous retrouver à la place de Vic auprès de son petit ami Matthieu. Ce film, c’est l’émergence de mes premières amours également, et il tient une place importante dans ma vie d’adolescente. On se surprend à l’âge adulte, endosser le rôle cette fois de la maman, Brigite Fossey dans le film, un paradoxe assez amusant, ce qui permet d’aborder celui-ci de deux point de vue différents. Sans oublier la chanson langoureuse du film, « Reality », slow phare à la sortie du film, mythique !

 

4/ Retour  vers le futur 

L’histoire : On suit ici l’histoire d’un jeune lycéen, Marty McFly, qui remonte le temps avec l’aide d’un savant fou, le docteur Emmet Brown, grâce à une voiture modifiée, la célèbre Delorean. Dans ce premier opus, Marty se retrouve à côtoyer ses parents encore adolescents, ce qui va générer multiples péripéties afin de ne pas compromettre sa propre naissance, ainsi que celle de son frère et de sa soeur.

Film culte, « Retour vers le futur » est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1985. Je l’ai regardé très souvent avec mes parents, et c’est un film qui m’a beaucoup marqué à l’époque. Je ne comprenais pas tout à l’histoire, mais je trouvais fascinante cette remontée dans le temps, et je croyais vraiment qu’une voiture comme la Delorean allait exister dans un futur proche. Utopie certes, mais si délicieuse dans les yeux d’une petite fille. Je le regarde toujours avec le même plaisir et fascination. Ce film n’a pas pris une ride, et promet encore de délicieux moments devant son écran de télévision !

 

5/ Gremlins

 

L’histoire : Rand Peltzer offre à son fils Billy, un étrange petit animal : un mogwaï. Son ancien propriétaire, lui recommande néanmoins de redoubler de prudence et de respecter 3 recommandations à la lettre : ne pas l’exposer à la lumière, éviter tout contact avec l’eau, ne pas le nourrir après minuit…

Gremlins est un film fantastique américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1984. Ce film me faisait un peu peur enfant, avec toutes ces petites créatures horrifiques qui ravageaient la ville. Malgré tout, Gizmo était là pour attirer mon regard, peluche si mignonne, et je regardais ce film tard le soir en adorant me faire peur. Loufoque, merveilleux et magique, il avait tout pour me plaire ! Ce mélange d’horreur et d’humour burlesque forme un ensemble cohérent et attirant, et encore aujourd’hui, ce film n’a rien perdu de son charme. Ces petites bêtes qui transforment une simple bourgade en véritable chaos, sont un de mes premiers souvenirs horrifiques et j’adhère encore complètement. A voir et à revoir !

Mon avis 

Faire un choix de 5 films basé sur cette période, est un exercice difficile, tant de bons films émergent dans mon esprit, au fur et à mesure de l’écriture de cet article. Je répète comme dit plus haut, que j’ai choisi ces films car ils m’ont plu enfant et continuent de me plaire à l’âge adulte, c’est pourquoi je n’en ai pas nommé certains, que j’ai appris à aimer plus tard et qui n’ont pas marqué ma jeunesse, comme « Le cercle des poètes disparus », « Elephant Man », « Star Wars », et j’en passe… Il fallait bien faire un choix, et celui-ci me ressemble le plus, et me fait replonger des années en arrière, où je demandais à mes parents de m’emmener au vidéo club à côté de la maison afin d’y choisir mes films favoris que je passais en boucle. La qualité primait sur la quantité, la consommation était moindre que de nos jours, mais laisse des souvenirs plein les yeux et la tête !

One Reply to “Mes 5 films favoris des années 80 !

Laisser un commentaire