Mes films d’animation favoris du studio Ghibli !

0
Mes films d’animation favoris du studio Ghibli !

Comment vous ne connaissez pas ces formidables films d’animation japonais du studio Ghibli ????? Lacune importante que je vous invite fortement à rattraper.

Le studio Ghibli est un studio d’animation fondé en 1985 par deux illustres réalisateurs de films d’animation  japonais, Hayao Miyasaki et Isao Takahata (même si avant cette date, les célèbres « Nausicaä de la vallée du vent » ou encore « Horus prince du soleil » étaient déjà deux de leurs grands chefs d’oeuvre). Le studio Ghibli continue donc dans cette voie, en se concentrant principalement sur les longs métrages d’animation, tout en gagnant une renommée grandissante internationale, par la qualité de ses diverses réalisations. Souvent cités, comme les Walt Disney japonais, tous ces longs métrages possèdent une poésie visuelle et un charme unique, caractéristiques du savoir faire nippon.

Ici donc, un petit condensé de mes films d’animation favoris du studio Ghibli.

1/ Ponyo sur la falaise 

Synopsis : Le petit Sosuke vit au bord d’une falaise avec sa mère Lisa, pendant que son père navigue sur un cargo. Un matin, il découvre une petite fille poisson rouge piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et la nomme Ponyo. Commence alors entre eux, une étrange et profonde amitié. Le père de Ponyo, Fujimoto, un sorcier autrefois humain qui pense que l’humanité doit choisir de vivre dans la mer, la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Mais Ponyo est bien décidée à devenir humaine et à rester avec Sosuke…

Ce film est sans aucun doute mon préféré du studio Ghibli. Réalisé par Hayao Miyasaki en 2008, il éblouit de par sa beauté. Ici pas de 3D, tout est peint à la main. J’ai principalement aimé l’ambivalence de la petite Ponyo. Est-elle un Dieu de la mer, une fillette en perpétuelle évolution ? Miyasaki revisite un de ses thèmes de prédilection, le rapport des hommes avec la nature. Le résultat est juste splendide, et peut-être regardé par les adultes comme les enfants. A noter que la bande son qui accompagne ce film est magnifique. Un chef d’oeuvre !

2/ Le conte de la princesse Kaguya 

Synopsis :  Adapté d’un conte populaire japonais « Le coupeur de bambou », un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par un paysan. Lui et sa femme, l’élèvent comme leur fille, tout en lui vouant une admiration sans limites. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent. Ceux-ci vont devoir réaliser des défis plus improbables les uns que les autres, dans l’espoir d’obtenir sa main.

 

Film d’animation réalisé par Isao Takahata en 2013, il revisite comme dit plus haut un célèbre conte nippon très connu par les enfants. Pastels, aquarelles, le résultat est incroyable et magnifique, une estampe animée. L’histoire est peut-être assez difficile à appréhender dans la totalité pour les jeunes téléspectateurs, il n’en reste que c’est de toute beauté. Le rapport à la nature est encore très présent ici, Kaguya n’étant pleinement heureuse qu’au milieu des fleurs sauvages et des animaux de la montagne, faisant fi des richesses et les splendeurs de son palais. Une splendeur de par l’histoire magique et les images !

3/ Mon voisin Totoro 

Synopsis : Deux petites filles viennent s’installer dans une grande maison à la campagne avec leur père, afin de se rapprocher de leur mère, souffrante à l’hôpital. Dans leur nouvelle demeure, elles vont découvrir l’existence de petites créatures mystérieuses et discrètes, les totoros. Le totoro, est une créature fascinante, un esprit de la forêt qui se nourrit de glands et de noix, il sait voler et est invisible aux yeux des humains.  Une amitié va naître entre les petites filles et ces êtres magiques…

Film d’animation réalisé par Hayao Miyasaki en 2002, « Mon voisin Totoro » est le film d’animation du studio Ghibi que les enfants plébiscitent la plupart du temps. En effet, comment ne pas craquer devant ces boules de poils facétieuses ! L’histoire est parfaitement compréhensible pour des jeunes enfants, et les différents thèmes exploités ici peuvent être abordés avec facilité. Ici pas de méchants, tout n’est que douceur sans être mièvre pour autant. La nature est encore largement abordée dans ce film, avec des décors et des détails toujours somptueux. La vie de famille y est représentée largement aussi avec respect et tendresse. Un film pour tous les âges, que l’on prend plaisir à regarder tous ensemble.

4/ Souvenirs de Marnie 

Synopsis : Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle part s’installer dans un petit village au nord d’ Okkaïdo. Là bas, elle va rencontrer une étrange jeune fille, Marnie, qui vit isolée dans une maison près des marais. Une amitié va naître alors entre eux et révéler bien des secrets…

« Souvenirs de Marnie » est une oeuvre écrite et réalisée par Hiromasa Yonebayashi en 2014. Ce film n’est pas considéré comme une oeuvre majeure du studio Ghibli , mais il est à mes yeux empreint d’une beauté et d’une délicatesse infinie. J’ai regardé ce film avec mes filles âgées de 9 et 12 ans, et bien qu’elles l’ont beaucoup aimé, je le trouve néanmoins assez difficile d’accès. En effet, le réel se mêle à l’imaginaire, l’histoire n’est pas linéaire, et peut être difficile à comprendre chez de jeunes enfants. J’ai dû leur expliquer à plusieurs reprises, le moment où l’on se situait par rapport à l’histoire, ce qui les a un peu déconcertées. Malgré ce petit point négatif, (même si personnellement j’ai trouvé avec mes yeux d’adulte que ce n’en était pas un), l’histoire est belle et émouvante avec toujours de magnifiques décors et une musique splendide, avec des thèmes abordés importants, comme l’estime de soi, l’appartenance à un groupe, la recherche d’identité, etc…

Mon avis 

Je vous conseille vivement de découvrir ces films d’animation si vous ne les connaissez pas, car ils sont vraiment très beaux et complètement différents de la magie Disney. Je n’en ai cité que 4, mais d’autres sont magnifiques aussi comme « Princesse Mononoké », « Le tombeau des lucioles » ou encore « Le voyage de Chihiro ». Ils vont vous faire rêver, voyager, et sont tous poétiques et saisissants de beauté autant pour les petits que pour les grands !