0

J’ai testé le Archos Access 50S

Si vous ne connaissez pas la marque française Archos, voici un bon moyen de découvrir – comme moi – cette marque technologique « historique ». En effet, depuis bientôt 20 ans, Archos propose des produits high-tech (smartphones, tablettes et autres objets connectés) sur le marché français. Pendant des années j’ai vu passer des tests et des articles sur cette marque et pendant longtemps je me suis « moqué » de cette société française qui a parfois couru après les cadors du secteur (Samsung, HTC, etc.) sans jamais parvenir à les égaler (tout du moins en terme de notoriété).

Aujourd’hui Archos est très présent dans les produits « entrée de gamme ». Les tablettes et smartphones Archos sont souvent proposés à des tarifs (très) accessibles. Et c’est justement à un modèle très accessible que nous allons aujourd’hui nous intéresser. En effet, c’est sur le téléphone Archos Access 50S que j’ai utilisé pendant plusieurs jours. Ce terminal Android compatible 4G est proposé aux alentours de 70€ par de nombreux marchands.

Bien que très peu cher, j’ai été agréablement surpris par ce téléphone équipé d’Android Go (version allégée d’Android Oreo 8.1). Rapide, fluide, autonome, ce petit smartphone est plein de ressources ! Même ses 8GB internes sont suffisants pour une utilisation au quotidien. En effet la version « Go » d’Android ne prend que 3Go. Il vous reste donc environ 5 gigas pour installer vos applications favorites.

Oubliez les jeux en 3D et contentez vous de Candy Crush ou d’Angry Birds avec ce Archos Access 50S. Cependant, vous pourrez profiter de Facebook, d’Instagram ou de Twitter comme sur un smartphone « couteux ». Il est également possible d’installer Waze ou Snapchat malgré le petit giga de mémoire vive installé aux côtés du processeur chinois Mediatek.

Les photos ne sont pas fantastiques mais difficiles d’être exigeant à ce prix. Malgré tout la réactivité générale du téléphone (et de l’application photo) est remarquable ! L’autonomie est excellente malgré la petite batterie de 2000mAh grâce – entre autre – à l’écran de taille raisonnable et d’une résolution plutôt faible. Sa luminosité n’est pas gérée automatiquement mais une fois réglée à fond elle est acceptable. Suffisante en intérieur, elle sera juste en plein soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toujours à propos de l’écran, notez que pour arriver à ce prix très bas, Archos a dû faire des concessions et l’écran LCD est donc « à l’ancienne ». Les angles de visions sont donc mauvais.

Enfin, notons que la 4G capte très bien (le wifi aussi) et que la qualité des appels téléphoniques est très bonne.

Une vraie bonne surprise donc que ce petit Archos Access 50S qui saura satisfaire ceux qui recherchent un smartphone « le moins cher possible » ou ceux encore qui le choisirons comme un deuxième téléphone (ligne pro?).

Archos Access 50S

69€
7

Design

7.0/10

Interface

8.0/10

Performances

6.5/10

Photo

5.5/10

Autonomie

8.0/10

Qualités

  • Bonnes performances
  • Android Go
  • Bonne autonomie
  • 4G à ce prix
  • Photos correctes

Défauts

  • Angles de vision de l'écran
  • Certaines apps incompatibles
  • Photos pas sensationnelles
  • Quelques applis publicitaires
  • Design tout plastique