myCANAL avis

Voilà bien 15 ans que je suis abonné Canal. À l’époque, il fallait aller chez Darty ou Carrefour pour y retirer un décodeur. Un vrai décodeur, qui « décodait » ou plutôt « décryptait » la quatrième chaîne hertzienne. Rapidement je suis passé à « CanalSat » avec une parabole qu’il fallait accrocher à une fenêtre… Une vraie galère !

Dieu merci, il y a une dizaine d’années, les box internet proposées par les opérateurs sont devenues beaucoup plus performante et ont permis de recevoir les chaînes Canal via la prise téléphonique. Rapidement, Canal a pris le virage « digital », et dès 2011 on pouvait regarder presque toutes les chaînes via un ordinateur.

Le terme « myCanal » est plus récent, mais depuis le début c’est une interface web très performante qui permet de lire, depuis n’importe quel ordinateur ou n’importe quelle iPad les chaînes du groupe Canal du moment qu’on est abonné. Rapidement, une application iOS puis une Android ont vu le jour.

Désormais, myCanal constitue peut-être la manière la plus populaire d’accéder aux chaînes Canal et aussi aux chaînes gratuites de la TNT. En effet, myCanal est comparable au fameux Molotov, mais en beaucoup plus performant, et en payant bien évidemment. Surtout que la manière « moderne » de consommer la télé a beaucoup changé.

Pour ma part, j’ai été « obligé » d’utiliser myCanal très rapidement. De part mon travail je me déplace souvent et regarder son match ou son film depuis son lit d’hôtel via son smartphone ou son ordinateur portable est très pratique. Même à l’étranger – via un VPN – il est possible de continuer à regarder les programmes proposés par les chaînes Canal.

La souscription en ligne est désormais beaucoup plus facile, et pour seulement une vingtaine d’euros par mois il est possible d’accéder à la chaîne principale – Canal+ – ainsi qu’aux programmes en replay. C’est vraiment très pratique et surtout cela fonctionne très bien.

Pas besoin de fibre ou de 5G pour regarder dans de bonnes conditions les chaînes télé en direct ou le replay. Il suffit d’un débit ADSL stable (8méga étant le minimum) ou d’un réseau 4G. Surprenant même de voir la qualité d’image fantastique proposée sur un téléviseur 4K via une Apple TV ou une TV connectée récente.

Étant fan de foot et de F1, je dois avouer que je pourrais désormais difficilement me passer de myCanal sur mon Apple TV 4K. En effet les Grand Prix et les matchs de Ligue 1 prennent une toute autre dimension lorsqu’ils sont regardés en UHD…

Concernant la partie tablettes et smartphones, je dois bien avouer que pendant longtemps c’était plutôt bancal. Désormais les applis sont performantes et stables. Il est même possible d’accéder à des infos supplémentaires ou du replay ou encore de télécharger des séries dans votre téléphone pour les regarder dans l’avion par exemple. Cela fonctionne très bien.

Par contre attention, chez Canal on ne rigole pas avec les accès multiples. Avec l’abonnement de base, vous ne pourrez vous connecter simultanément avec deux appareils (exemple une Apple TV, un iPhone). Si vous êtes donc plusieurs à la maison, mieux vaut envisager l’option « utilisateur supplémentaire » afin que 3 personnes puissent regarder myCanal en même temps sur 3 appareils différents.

Avec l’arrivée de Disney+ , myCanal risque de voir son nombre d’utilisateurs exploser ! Car pour le coup, le groupe Canal a été très malin et Disney+ n’est disponible QUE via myCanal.

Bref, même si les tarifs sont assez élevés, myCanal est vraiment un excellent service. Beaucoup plus complet et performant à mes yeux que le fameux Netflix. Puisqu’il vous permet d’accéder à la télé (la vraie, en direct) ainsi qu’à des tonnes de programmes en replay.

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...