0

Notre avis sur le Nokia 8.1

Si vous êtes un.e habitué.e de notre site, vous connaissez sans doute la nouvelle gamme Nokia animée par le système d’exploitation Android de chez Google. Depuis leur retour sur le marché des smartphones en 2017, la firme finlandaise propose des téléphones bons marchés avec des spécifications techniques intéressantes et une approche différente de ce qu’on a l’habitude de voir.

Propulsés par Android One, tous les nouveaux smartphones Nokia constituent un choix pertinent pour qui cherche un téléphone bien conçu, performant et résistant.

Ce nouveau Nokia 8.1 fait partie de ceux là. Un smartphone plutôt grand, avec une finition exemplaire (digne d’un vrai haut de gamme), une puissance pure (processeur Snapdragon et 6GB de RAM), un OS bien optimisé et un design intelligent.

Pour être parfait, ne manquerait à ce Nokia qu’une certification IP (étanchéité), une reconnaissance faciale, un lecteur d’empreinte sous l’écran et un objectif grand angle.

Mais même si il n’est pas parfait, ce Nokia 8.1 a de gros atouts à faire valoir : son autonomie, son superbe écran, son design intelligent (encoche dissimulée), sa bonne ergonomie, sa finition et ses matériaux digne de la marque à la pomme et son système d’exploitation dernier cri.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À ce tarif de 399€, difficile de trouver mieux actuellement. Sauf à partir chez le chinois Xiaomi peut-être (Pocophone) ? Mais il faudra alors dire adieu aux matériaux nobles (métal et verre) et adopter le tout plastique.

Pendant cette semaine entière d’utilisation intensive j’aurais vraiment été séduis par ce grand smartphone finlandais. À tel point que je me demande si il ne va pas remplacer mon iPhone. Les photos que j’ai pu prendre avec ce Nokia 8.1 étés toutes superbes (même en intérieur) et il ne manque qu’un objectif grand angle comme j’avais pu connaitre sur le Huawei Mate 20 Pro.

Doté d’une charge rapide, je n’aurais eu besoin du chargeur que 3 ou 4 fois en 8 jours ! De plus, Android Pie (9) est un régal au quotidien. Je regrette simplement qu’il ne soit toujours pas possible d’utiliser les gestes pour faire disparaitre les boutons de navigation en bas de l’écran comme c’est le cas chez Xiaomi avec MIUI 10.

Malgré ces petits défauts, je recommande très fortement ce véritable bijou du quotidien. Pour qui aime les beaux objets, nul doute que ce Nokia 8.1 saura se faire apprécier à sa juste valeur.

Nokia 8.1

399€
9

Design

9.0/10

Interface

9.0/10

Performances

9.0/10

Photo

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Pros

  • Autonomie
  • Design Intelligent
  • Matériaux Nobles
  • Android One
  • Performances Globales

Cons

  • Certification IP ?
  • Manque de reconnaissance faciale
  • À quand un lecteur d'empreintes sous l'écran ?
  • La navigation par gestes ?
  • Bordure inférieur un peu épaisse

Jordan

Geek Berruyer de 32 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.