Pourquoi le clavier iOS est le meilleur

Photo iPhone 6, clavier iOS

Il est désormais évident qu’iOS est responsable en quasi-totalité des ventes d’iPhone à travers le monde. Il est connu et reconnu que ce n’est pas forcément le hardware (matériel) d’un iPhone qui fait sa force, mais surtout son système d’exploitation.

Il suffit de voir les modèles Honor ou Xiaomi et leur puissance pure ainsi que leur tarif pour comprendre qu’il est facile de se procurer un terminal mobile plus puissance et moins cher qu’un iPhone.

Cependant ce n’est pas si simple. Sinon l’iPhone aurait fait un flop dès son arrivée sur le marché. Déjà à l’époque il était facile de trouver un concurrent plus puissant et moins cher (avec plus de fonctionnalités), je pense notamment au Samsung Galaxy S (premier du nom).

Dans le succès incontesté de ce smartphone révolutionnaire, je pense que le clavier virtuel intégré n’y est pas pour rien, bien au contraire.

Depuis le début d’année, je navigue entre iPhone 7/7 Plus/SE et terminaux Android divers (Honor, ASUS, Samsung, Lenovo, etc.). Et ce qui me gène souvent le plus sur un terminal Android, hormis le manque de certains services exclusifs à l’iPhone (iMessages, iCloud, Facetime, etc.), c’est bien souvent le clavier virtuel qui n’arrive pas à la cheville de celui d’iOS.

En effet, malgré tous les claviers « tiers » disponibles sur le marché (Swiftkey, Gboard, etc.) et ceux fournis par les fabricants (Samsung, ASUS, etc.), je n’ai jamais réussi à trouver chaussure à mon pied. Je n’ai jamais réussi à trouver un clavier virtuel sur lequel je puisse taper aussi vite que sur celui proposé par Apple.

Mon préféré sur Android reste Swiftkey, qui est le plus « intelligent » et le plus personnalisable. Il est d’ailleurs intelligent de la part de constructeurs comme Huawei/Honor de mettre Swiftkey comme clavier par défaut. Pour ma part, j’aimais beaucoup le clavier Android « stock » fourni sur Honneycomb, Jellybean, KitKat ou Lollipop. Simple, sans fioriture et avec une disposition des touches intelligente.

Enfin, le clavier iOS, en plus d’être incroyablement bien conçu (je parle là surtout de la disposition des touches) est de loin le plus performant en terme de prédiction (même si Swiftkey fait très fort aussi de ce côté là). De plus, le clavier iOS est très compact et prends très peu d’espace sur la visibilité de l’écran.

Je ne sais pas si une étude existe pour prouver que le clavier iOS participe au fait de choisir (ou de rester) sur iPhone, mais je serais curieux de connaitre les chiffres. Et personnellement, je suis persuadé que ce fameux clavier est en très grande partie responsable de la domination de l’iPhone sur le marché.

Jordan

Geek Berruyer de 31 ans.