Presque Adultes, l’accident industriel

Hier soir sur TF1 a eu lieu le genre d’accident industriel télévisuel que l’on ne voit qu’une ou deux fois par an. Les « youtubers » Cyprien, Norman et Natoo (bien moins connue que ses deux compères) se sont essayés à la mini série télévisée-sponsorisée (par Fanta).

Nous étions très nombreux à attendre cette première qui s’annonçait prometteuse. D’autant plus que Norman et Cyprien sont de loin les plus populaires et les plus drôles des « youtubers » français.

D’ailleurs les courts-métrages de Cyprien étaient tous assez réussis. Et Norman a prouvé ses capacités dans des clips comme « Friendzone » ou « Zelda ».

Malheureusement, hier soir, après nous avoir donné rdv depuis plusieurs jours sur TF1 à 20h45, les 3 compères nous ont assez déçu (c’est peu de le dire).

Première déception de la soirée : l’horaire. En effet si il était prévu que le programme court démarre à 20h45, il nous a fallu attendre jusqu’à 21h (!) pour voir démarrer le programme. Sachant que pendant les 15 minutes d’attente les publicités proposées n’étaient clairement pas pour un jeune public (pubs pour les douleurs articulaires, pour des assurances, etc.) et que le programme court culinaire de Laurent Mariote était clairement ennuyeux et inutile (sauf si on a plus de 50 ans peut-être).

Deuxième déception de la soirée : le contenu de l’épisode. Une fois le générique apparu à l’écran je me dis « ouais ! super ! ça commence ! on va bien se marrer ! ». Que néni ! Le scénario (peut-on appeler ça comme ça ?) est d’un vide sans fin, les plans proposés sont plus clichés qu’un épisode de Nos Chers Voisins ou Scènes de Ménage, l’accessoiriste a dû être trouvé sur le plateau de TPMP et les « blagues » proposées étaient affligeantes… La scène de fin par exemple, avec les trois « djeuns » qui font semblant de jouer des instruments avec des tenues ridicules m’a vraiment gênée et j’ai eu honte pour Cyprien et Norman qui valent bien mieux que ça…

Troisième déception de la soirée : le jeu « d’acteurs ». Il est difficile de critiquer trois jeunes gens qui prennent une belle initiative comme celle-ci, mais force est de constater que le jeu d’acteur n’est pas leur force principale. Cyprien est celui qui s’en est le mieux sorti, mais la catastrophe est venue du comédien (au rabais?) censé jouer le père de Norman… Mon dieu… Même les acteurs d’un épisode de Petits Secrets Entre Voisins sont meilleurs. Et que dire de Natoo ? Quand elle présente ses Vinyls ou quand elle fait semblant d’attendre dans la voiture, j’avais l’impression de regarder un épisode des Filles d’à Côté…

Bref, les critiques ont fusées sur Twitter, les 3 amis ne se sont pas fait remarquer hier sur les réseaux sociaux après l’épisode. Je pense que mêmes leurs amis (si ils sont sincères) ont dû leur dire à quel point c’était naze, et j’espère que les épisodes suivants seront annulés au risque de griller leur carrière naissante…

Quant à Fanta, la marque de boisson du groupe Coca-Cola, j’ose espérer qu’ils ne sont pas fiers de leur « bébé » et qu’ils sont conscient que cela ne va certainement pas inciter les jeunes à acheter leur soda à l’orange.

Jordan

Geek Berruyer de 31 ans.