Samsung A51 avis

En 2019 j’avais testé et beaucoup apprécié les Samsung A10, A20e et A40. Cette année, les Samsung vont porter des noms qui finirons en « 1 » pour se différencier des modèles sortis l’an passé. Nous inaugurons cette gamme avec le A51. Modèle plutôt haut de gamme puisque proposé à presque 400 euros. Reprenant les bases du A50, ce A51 apporte son lot de nouveautés : Android Q (10), One UI 2, un quadruple capteur photo ainsi que quelques petites améliorations purement techniques.

Lors de notre vidéo de déballage j’avais été conquis par le design général de l’appareil. Et à l’usage l’ergonomie s’est montrée excellente. Le téléphone est grand mais fin et léger. De plus, le revêtement plastique arrière est magnifique et ne glisse pas dans la main. La face avant est symétrique donc très agréable à l’œil, surtout grâce à son immense écran AMOLED digne d’un Galaxy S10.

L’énorme batterie de 4000mAh procure à ce nouveau Samsung une autonomie excellente. Même avec un usage ultra intensif il vous sera impossible de tomber en panne de batterie dans la journée. Et si vous avez un usage « modéré » de votre smartphone, il vous sera alors possible de tenir deux jours sur une seule charge. Plutôt une bonne nouvelle compte tenu du fait que la charge rapide n’est pas vraiment rapide. En effet il vous faudra plus de 2h30 pour recharger complètement le A51 si vous le laissez complètement s’éteindre.

Hormis l’autonomie qui est donc une réussite, les performances le sont tout autant et les photos aussi. Les 4 capteurs permettent de prendre de belles photos dans presque toutes les conditions. Là où le A51 m’a le plus surpris c’est dans sa capacité à prendre des photos de nuit. Et ce, sans rester immobile comme avec d’autres modèles de marques concurrentes. Cliquez ici et accédez à ma Galerie Google Photos pour vous rendre compte par vous même de la qualité photo du Samsung A51.

Malheureusement pas de charge sans fil sur ce grand Samsung. Pas non plus de son en stéréo, il faudra se satisfaire de l’unique haut parleur. Dommage car regarder des vidéos sur cet immense écran est un vrai régal ! Dommage aussi qu’à ce prix là une certification IP68 ne soit pas de la partie. Côté regrets encore, parlons un instant du lecteur d’empreinte avec lequel j’ai eu pas mal de difficultés. Heureusement la reconnaissance faciale est également de la partie mais ce n’est pas la plus performante que j’ai pu utiliser dans ma carrière de testeur. Enfin, je regrette aussi l’absence d’une LED de notification.

Tous ces petits défaut me font dire que ce bien sympathique Samsung A51 est un peu trop cher. Il aurait été quasi parfait si proposé en dessous des 300€. Mais là, à presque 400, il tombe en concurrence avec des mastodontes comme le Xiaomi Mi 9T Pro par exemple. Malgré tout, le A51 est un excellent smartphone Android qui conviendra à tous ceux qui peuvent se l’offrir. On a presque l’expérience d’un Note 10 ou d’un S10E. Sans parler du fait que la nouvelle mouture One UI 2 est très réussie, et que Android Q (10) est un vrai plus.

Samsung Galaxy A51

379€
9.2

Design

9.5/10

Interface

9.5/10

Performances

9.0/10

Photo

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Qualités

  • Bonne photos
  • Excellente autonomie
  • Super design
  • Superbe écran AMOLED
  • Android Q

Défauts

  • Lecteur d'empreinte moyennement performant
  • Charge rapide pas très rapide
  • Pas de charge sans fil
  • Reconnaissance faciale moyennement performante
  • Trop cher

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...