Services Divers Société

Snapchat, le réseau social en voie de disparition

Il y a un an, Snapchat entrait en bourse. Il y a deux ans Snapchat révolutionnait la messagerie instantanée. Aujourd’hui, le réseau social au petit fantôme dégringole au NASDAQ et les stars le laisse tomber au profit d’Instagram. Analyse rapide d’un réseau social dont la durée de vie pourrait devenir aussi courte qu’un snap…

Que vous ayez 15 ans ou 35 ans, il y a un an, vous étiez « obligé » de connaitre ou d’utiliser Snapchat pour ne pas avoir l’air ringard. Les radios, les télés et même les grandes marques nous rabattaient les oreilles avec leurs QR code Snapchat pour se donner une image « jeune ».

Aujourd’hui le réseau de messages éphémères se fait discret. Il a été rattrapé, voir dépassé, par le vieillissant Instagram qui depuis 2 ans a été modernisé grâce aux équipes et aux investissements de Facebook. Le gros F bleu a eu beau essayer les messages éphémères et les « story » sur son Messenger, le nouveau roi du réseau social des moins de 50 ans aujourd’hui c’est Instagram.

Toutes les stars, les célébrités, les grands de ce monde communiquent aujourd’hui plus sur Instagram plus que sur n’importe quel autre réseau social, à fortiori le fameux Snapchat.

Il faut bien avouer que l’intérêt des snaps, que ce soit ceux de nos proches ou ceux des gens célèbres, est souvent proche de zéro. Ils sont même, pour la plus part, carrément inintéressants. De plus, les fameux « filtres » qui ont fait les belles heures de Snapchat, sont désormais présents sur Instagram et ils sont, de toutes façons, un peu passés de mode.

Je pense que la firme Californienne, qui avait explosé le record pour une entrée en bourse l’année dernière, travaille activement à regagner des utilisateurs actifs (âgés de plus de 15 ans). Ils ont, par exemple, incorporés récemment la fonctionnalité de géolocalisation (qui n’a d’ailleurs pas plu à tout le monde). Mais je doute fortement qu’ils réussissent à inverser la tendance et j’ai même peur pour la durée de vie de cette startup américaine, qui a trop vite cru devenir le nouveau Facebook.

Jordan
Geek Berruyer de 31 ans.
https://cmonavis.eu

Laisser un commentaire