Test du disque dur SSD Drevo X1

À la recherche d’un disque dur SSD pour mon nouveau PC de bureau, j’ai fais une chose banale mais terrible, j’ai cherché le terme « Disque Dur SSD » sur Amazon… Je dis chose terrible car Amazon offre dans ces cas là une pléthore d’offres et de produits et il est difficile de faire un choix parmi toutes ces possibilités.

Pour mon cas, j’étais plutôt à la recherche du moins cher. Donc 120Go (oui oui on peut très bien survivre avec 120Go sur Windows 10), et un tri par prix. Les premiers résultats (avec possibilité d’expédition Amazon Prime) étaient donc les disques durs SSD de la marque Drevo. Inconnu au bataillon pour ma part, cette marque m’a tout d’abord paru un peu louche. Puis, je me suis laissé tenté par le prix (49€ pour 120go SSD c’est raisonnable) et les commentaires et avis plutôt positifs.

Le lendemain (car oui quand on commande chez Amazon, avec un compte Prime, et avant 16h, on reçoit réellement son produit le lendemain), j’ai reçu donc mon joli disque dur SSD 2″5.

Première surprise, le packaging est franchement cool ! La boite est jolie, puis une fois ouverte elle laisse découvrir le disque dur joliment emballé dans un sachet anti électricité statique. Une fois celui-ci retiré de son emplacement, il laisse apparaitre un joli sticker Drevo ainsi qu’une petite notice. Bien sympathique pour un produit premier prix !

Concernant la qualité d’assemblage de l’appareil en lui-même, il fait vraiment bonne facture. La qualité des matériaux est au rendez-vous, et l’ensemble a vraiment l’air solide et bien assemblé.

Une fois installé dans la tour, place aux tests de performances. C’est plutôt honnête : 222MB/s en lecture. À l’usage, le PC est évidement beaucoup plus rapide et réactif. Aucun problème à signaler. Il va sans dire qu’aucun pilote spécifique n’est nécessaire. Tout est reconnu parfaitement et l’installation se fait en toute simplicité. Contrairement aux SSD Crucial, ce Drevo ne bénéficie pas d’un logiciel de clonage comme Acronis. Il faudra donc vous débrouiller par vous même ou faire un installation de Windows vierge.

Pour conclure, je dirais que je suis pour le moment très satisfait de ce petit SSD d’une marque qui m’était complètement inconnue. Le packaging est très valorisant et le produit en lui-même d’excellente facture. Reste plus qu’à voir la durée de vie, mais pour cela, il faudra quelques mois (quelques années) de recul 😉

Jordan

Geek Berruyer de 31 ans.