Une semaine avec iOS 11

Depuis quelques temps maintenant j’ai un compte Apple Developer (je vous parlerais très bientôt de mon application) et cela me permet d’avoir accès en exclusivité aux bêtas iOS et macOS.

Depuis une semaine j’ai donc installé la bêta d’iOS 11 sur mon iPhone 7 Plus 🙂

Tout d’abord je tiens à préciser et à rappeler encore une fois qu’installer une version bêta d’iOS sur son mobile principal n’est pas forcément une bonne idée. Certes, cela permet de frimer devant les copains, mais votre smartphone va devenir instable (applications qui refusent de se lancer, os qui redémarre, etc.).

Rentrons dans le vif du sujet et disons le tout de suite, je ne suis pas franchement convaincu.

Hormis ces fameuses instabilités, c’est surtout la nouvelle ergonomie qui me dérange. Surtout la nouvelle gestion du panneau de notifications. Auparavant il suffisait de tirer l’écran depuis le haut vers le bas pour dérouler le volet de notifications et cliquer sur la petite croix pour supprimer les notifications déjà lues ou inintéressantes. Désormais le volet d’application se veut « animé » et supprimer des notifications peut parfois ressembler à un chemin de croix…

De la même manière, les notifications qui apparaissent désormais sur l’écran de verrouillage ne sont plus effaçables d’un swipe vers la gauche. Désormais il faut utiliser obligatoirement le 3D Touch pour mettre en surveillance la notification (ouvrir l’aperçu du même coup) et enfin cliquer sur la croix qui apparait…

Bref, pas convaincu du tout.

Aussi le nouveau centre de contrôle (quand on glisse son doigt du bas de l’écran vers le haut) a été modernisé mais était-ce nécessaire ? Désormais les icônes sont très obscures et je trouve que cela fait vraiment trop « vide », pas très beau et pas très pratique.

Aucun gros changement à noter hormis ça, si ce n’est une légère différence niveau design dans la police d’écriture, la façon de présenter la puissance du signal 3G/4G et l’apparition d’une icône « Mes Fichiers » qui permet « d’explorer » son iPhone comme Finder sur macOS (en bien plus limité évidement).

Les applications Messages et Téléphone on été revu niveau design et pour le coup je trouve ça plutôt réussi.

Enfin, il y a quelque chose qui m’horripile sur iOS 10 et qui devient encore pire sur iOS 11 : la gestion du Wifi. En effet, nos amis les américains n’ont pas la chance d’avoir comme nous des forfaits 4G illimités (ou presque) donc ils sont en recherche perpétuelle pour économiser leur forfait data et utiliser les réseaux Wifi publics ou non. De ce fait, déjà sur iOS 10, le Wifi était requis pour les MAJ du système, les MAJ d’applications supérieur à 100mo et la lecture de films ou séries loués ou achetés sur iTunes. Désormais c’est encore pire ! À plusieurs reprises j’ai constaté que le Wifi se remet en route automatiquement dans la journée ! Je m’explique : personnellement le réseau 4G de mon forfait SFR est bien plus puissant que le réseau ADSL relié à mon logement. Donc, j’ai tendance à utiliser la 4G de mon forfait pour utiliser 90% des fonctions de mon iPhone. Donc je désactive Wifi constamment sur mon iPhone car le Wifi m’est complètement inutile. Mais dans cette nouvelle version d’iOS on nous oblige presque à utiliser le Wifi… C’est parfaitement insupportable ! J’espère que cela sera corrigé avant la version finale…

 

Jordan Le Goïc

Geek Berruyer de 32 ans.