J’ai testé Vattenfall, le fournisseur d’énergie Suédois

Vous avez sans doute déjà vu les publicités pour le géant de l’énergie Suédois Vattenfall à la télévision. Ils sont arrivés sur le marché français en 2018 et désormais ils visent les particuliers avec l’intention de prendre quelques clients à EDF, Engie et autre Total Direct Energie.

Leurs pubs TV sont assez drôle et cela a éveillé ma curiosité. De plus, devant déménager, je cherchais justement un nouveau fournisseur d’électricité. J’ai donc choisi d’essayer Vattenfall, et voici mon avis :

Premièrement le site internet est très bien fichu, très moderne. La souscription peut se faire par téléphone mais j’ai préféré la faire en ligne. Comme d’habitude on nous demande tout un tas d’informations, des plus banales (lieu d’habitation, surface au sol, etc.) jusqu’aux plus techniques (point de livraison, puissance en Kva, etc.). Le formulaire est plutôt claire et malgré le fait que je ne connais pas mon numéro de compteur ou mon PDL, le système arrive à retrouver mon appartement dans la base de données ERDF (Enedis).

La dernière étape consiste à évaluer sa consommation et à choisir le montant de sa mensualité (si on souhaite être mensualisé).

Éolienne Vattenfall

La souscription en ligne étant terminée, le site m’informe que je recevrais bientôt par email une confirmation d’inscription. Effectivement, quelques heure après, je reçois un mail avec la confirmation de ma souscription à l’offre électricité de Vattenfall ainsi que mon contrat en PDF. Quelques jours après un nouveau mail avec cette fois-ci mon échéancier et la confirmation que le régulateur réseau (Enedis) m’a bien basculé sur le réseau électrique du géant Suédois. Bref, tout se déroule impeccablement bien.

Voilà maintenant 3 mois que je suis chez Vattenfall pour la fourniture de mon électricité et bien évidemment, aucun soucis, aucune « coupure » d’électricité (comme certains le craignent lorsqu’ils quittent EDF), une communication par email claire et efficace, bref que du bon. Comme chez les concurrents, Vattenfall propose une « offre de marché » qui propose donc un tarif avantageux par rapport au tarif « réglementé » (EDF tarif bleu). En plus, ils promettent une part importante d’énergie « renouvelable » comme par exemple celle produite par leur énorme parc d’éolien maritime.

Je conseille donc vivement Vattenfall, surtout comparé à Cdiscount Energie qui était beaucoup plus « brouillon » que ça soit au niveau de leur site pour la souscription ou au niveau de leur communication. Pareil pour Sowee d’EDF avec lesquels je n’ai jamais réussi à aller au bout de ma souscription…

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...