Xiaomi Redmi Note 8 avis

Voilà presque 2 ans que je test des smartphones de la marque chinoise Xiaomi. Et je dois bien avouer que ces gens là sont très forts. À chaque fois ils proposent des produits à un tarif juste, et avec une qualité de fabrication digne des plus grands. Mais il faut avouer aussi que leur stratégie marketing et parfois difficile à suivre. En effet, quand certains concurrents se limitent à 2 ou 3 nouveaux modèles par an, chez Xiaomi c’est plutôt deux ou trois nouveaux modèles par mois. Alors parfois, certains passent presque inaperçus. Tout l’inverse de la stratégie d’Apple ou de Samsung par exemple.

Ce fut presque le cas pour ce Redmi Note 8. Sorti à la rentrée 2019, aucune campagne de pub, aucune communication de masse de la part de Xiaomi France alors que pourtant ce téléphone succédait au plus grand succès de tous les temps pour le constructeur chinois : le Redmi Note 7. Sorti en 2018, le Redmi Note 7 avait révolutionné le marché Européen et Américain du milieu de gamme. En effet, avant ce smartphone, il était quasi impossible d’avoir autant de qualités dans un produit à moins de 200 euros. On pouvait alors se dire que son successeur, le Redmi Note 8 serait lui aussi une petite révolution. Malheureusement on est plus proche d’une évolution que d’une révolution.

Alors bien sûr ce fameux Note 8 est un excellent téléphone, un excellent produit, qu’il convient de recommander pour quiconque cherche un smartphone de qualité en dessous de 200 euros. Mais force est de constater que la partie photo est décevante (voir ci-dessous) et que d’autres petites choses manquent à ce Xiaomi pour être le best seller qu’avait été son prédécesseur.

En 2020, ne pas avoir de NFC relève de l’aberration. Surtout en ces temps de pandémie où le paiement sans contact est devenu une norme. Aussi, la charge sans fil aurait été appréciable, surtout que la charge « rapide » proposée n’est pas si rapide que ça (environ 1% par minute avec le chargeur fourni dans la boîte). Aussi, un écran OLED aurait été un atout considérable, tout comme une éventuelle résistance aux éclaboussures.

Heureusement le design de l’appareil est très réussi (comme toujours chez Xiaomi), les performances sont au rendez-vous, tout comme l’autonomie. L’écran LCD est fin car la densité de pixels par pouce est élevée, malheureusement sa luminosité n’est pas exceptionnelle. Le lecteur d’empreinte n’est pas caché sous l’écran mais il est performant, bien placé et rapide. La reconnaissance faciale n’est pas des plus sécurisé mais elle est rapide et performante elle aussi.

On a donc avec ce Redmi Note 8 un téléphone très conventionnel. Conçu sans doute pour rester très proche du Note 7 et sans doute viser une clientèle « consensuelle ». Mais un geek comme moi va donc le trouver un peu fade. Et malgré des petites choses appréciables comme la LED de notification ou encore le « Double Tap » pour réveiller l’écran comme sur un iPhone 11, et bien j’ai eu du mal à être complètement séduit par ce nouveau Xiaomi.

Surtout, et je vais en finir par là, que la partie photo est TRÈS DÉCEVANTE ! Le capteur 48 méga pixels est le même qu’on avait eu sur beaucoup d’autres modèles de la marque, y compris le fameux Redmi Note 7, mais la nouvelle version du logiciel qui accompagne ce module photo quadruple capteurs gâche chaque cliché avec une sorte de lissage logiciel très désagréable. Moi qui test actuellement un Oppo Realme 5 (concurrent direct du Redmi Note 8) en même temps, je peux vous dire que les photos prisent avec le Realme 5 sont de bien meilleure qualité car elles sont beaucoup plus naturelles.

Je pense aussi très fort aux excellentes photos prisent par les Nokia concurrents (Nokia 3.1 , 4.2 , etc.) ou l’excellent Oppo A5 2020 testé il y a peu de temps. Là, avec ce Xiaomi, on a vraiment le stéréotype de la photo « chinoise » avec un lissage systématique des défauts du visage (malgré la désactivation du mode beauté) ainsi qu’un post-traitement colorimétrique qui rend l’herbe trop verte et le ciel trop bleu. Vraiment vraiment décevant pour un fan de photo.

Mais pour 90% des utilisateurs (les plus de 60 ans ou les moins de 16 ans), ces photos conviendront parfaitement à du TikTok, du Snap ou encore des posts Insta.

Cliquez ici pour accéder à ma galerie Google Photos et vous rendre compte par vous même de la qualité des photos prises avec ce Redmi Note 8

Xiaomi Redmi Note 8

199€
9

Design

9.5/10

Interface

9.5/10

Performances

9.0/10

Photo

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Qualités

  • Autonomie
  • Design
  • Gorilla Glass
  • MIUI 11
  • Format

Défauts

  • Photo décevante
  • Manque du OLED
  • Manque NFC
  • Manque charge sans fil
  • Trop consensuel

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...