Xiaomi Redmi Note 9S avis

Difficile d’y voir clair dans la gamme Xiaomi. Le Redmi Note 7 était sorti en 2018 et avait été un énorme succès, sans doute le smartphone le plus vendu de tout l’histoire de la marque chinoise. Son successeur le Redmi Note 8 n’est jamais sorti officiellement en France, il n’est même pas présent sur la boutique en ligne de Xiaomi France ! Le Redmi 8 par contre a été commercialisé dans des grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour par exemple. Enfin, la toute nouvelle gamme Redmi Note 9 a été dévoilée en grandes pompes il y a 15 jours environ via une sorte de « Keynote » made in Xiaomi.

Lors de cette conférence en ligne, on a pu y découvrir donc le Redmi Note 9 et le Redmi Note 9 Pro. Mais le Redmi Note 9S dont on va parler aujourd’hui n’a pas eu les honneurs de cette conférence en ligne car il était déjà en vente sur la plupart des sites chinois tels que AliExpress ou GearBest. Vraiment incompréhensible ! Et c’est d’autant plus illogique que le Redmi Note 9S est en fait le modèle qui vient juste en les deux autres. En bas de l’échelle ou a le Redmi Note 9, juste au dessus, le Redmi Note 9S et enfin tout en haut le Redmi Note 9 Pro.

D’ailleurs, si vous lisez ces lignes et vous hésitez entre les modèles « S » et « Pro », sachez que les deux modèles sont identiques sauf le capteur photo (64 méga pixels sur le Pro, 48 sur le S) et la charge rapide qui passe à 30W au lieu de 18W. Le modèle « de base » (le Redmi Note 9) perd le processeur américain Snapdragon 720G pour un processeur chinois Mediatek. Aussi sa mémoire vive passe à 3 giga. Nous conseillons donc vivement d’éviter le Redmi Note 9 au profit d’un modèle S ou Pro.

Mais parlons donc du modèle qui nous intéresse aujourd’hui, le Redmi Note 9S. Son prix officiel se situe entre 200 et 250 euros. Mais il est facile de le dénicher à 200 euros. À ce prix là autant vous dire tout de suite que c’est une excellente affaire ! L’immense écran LCD est compatible HDR10 et donc regarder des films ou série Netflix sur ce smartphone sera un vrai régal.

Le processeur Snapdragon 720G qui équipe ce modèle S et le modèle Pro est un super processeur ! Il est puissant, économe en énergie et ne chauffe que modérément. La puce graphique Adreno 618 est elle parfaitement adaptée au jeu. Avec ses 4 giga de mémoire vive, autant vous dire que les performances sont vraiment excellentes en toutes conditions !

L’autonomie est excellente grâce à l’ÉNORME batterie de 5000mAh. Malheureusement on a rien sans rien et une telle batterie prend beaucoup de place, le Redmi Note 9S est donc un très grand et très lourd smartphone. Heureusement il est superbe ! Le design de ce smartphone est vraiment des plus réussis ! Les reflets bleus sont magnifique et l’ergonomie générale est très bonne. Dommage cependant que le lecteur d’empreinte ai été placé sur le bouton on/off, c’est parfois très agaçant. Mais ça marche plutôt bien.

Parlons enfin de l’aspect photo. Le Redmi Note 8 avait été très décevant. Ce Redmi Note 9S reprend le même capteur principal 48 méga pixels Sony. Le capteur en lui même est très bon mais le traitement logiciel est parfois moyen et le rendu un peu « fake ». Dommage car sans ça les performances photos de ce Redmi Note 9S sont excellentes dans l’ensemble. Le mode nuit est très bon (voir exemple ci-dessous) et le mode macro aussi.

Cliquez ici pour voir notre galerie Google Photos et juger par vous même de la qualité photo.

Photo mode nuit Redmi Note 9S

Photo mode nuit Redmi Note 9S

Mon seul vrai regret c’est l’absence de NFC ! En 2020 c’est ABÉRANT de proposer un téléphone qui ne permette pas de faire le paiement sans contact ! Visiblement le modèle Pro dispose d’une puce NFC. Mais avec ce Redmi Note 9S oubliez l’idée de pouvoir payer sans contact. De la même manière, pas de charge sans fil, mais une charge « moyennement rapide » à 18W. Avec le chargeur fourni cela permet environ 1% par minute. On a par contre une LED de notification (pratique) et un émetteur infrarouge (peu s’avérer utile). Aussi attention, l’unique haut-parleur placé en bas de l’appareil émet un son pas forcément très puissant.

Comme je l’ai dis à plusieurs reprises dans la vidéo de déballage, peu importe le nom que Xiaomi a donné à ce smartphone, l’essentiel est ailleurs : c’est un excellent téléphone milieu de gamme ! Ce segment à 200 euros est très concurrentiel. Et là, nous avons une nouvelle référence ! La seule chose qui pourrait vraiment dissuader quelqu’un d’acheter ce smartphone c’est pour moi le manque de NFC (rédhibitoire) et le format trop imposant (peu gêner dans une poche de Jean).

Xiaomi Redmi Note 9S

249€
9.5

Design

10.0/10

Interface

9.5/10

Performances

9.0/10

Photo

9.0/10

Autonomie

10.0/10

Qualités

  • Autonomie
  • Design
  • Performances
  • Android 10
  • Écran

Défauts

  • Pas de NFC
  • Trop grand
  • Haut-Parleur un peu faible
  • Lecteur d'empreinte

Jordan Le Goïc

Fondateur Cmonavis

Vous aimerez aussi...